Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Retour des Rencontres !

3 déc. 2013

JPEG - 158.8 koDevant le succès de la 1re édition organisée l’an dernier, il a été décidé de reconduire l’organisation des Rencontres citoyennes de la montagne à Grenoble, toujours en partenariat avec les Rencontres du cinéma de montagne.

Cette année, les débats étaient répartis au fil des soirées pour faciliter la participation du public. Sous la thématique générale des rapports entre montagne et société, 4 temps ont été proposés juste avant le début des projections :

  • le mardi 19, « la montagne pour grandir ? »
  • le jeudi 22, « la montagne pour se faire peur ? »
  • le vendredi 23, « la montagne pour vivre ? » et « la montagne qui monte ? ».

Entre 50 et 100 personnes par soir ont pu profiter des échanges de haute volée entre les intervenants dont le nombre avait été limité cette année pour laisser plus de place à la confrontation des points de vue et au dialogue avec la salle.

A contrario, la dernière table ronde rassemblait une dizaine de témoins très divers afin d’illustrer les multiples facettes de l’innovation en montagne. Elle a d’ailleurs été conclue par Claude Comet, vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge du tourisme et de la montagne, qui a réitéré tout son intérêt pour la démarche des Rencontres citoyennes de la montagne.

Cela nous incite donc déjà à penser à la 3e édition, dont il n’est pas impossible qu’elle se délocalise pour affirmer sa maturité… En attendant, restez connecté pour la sortie future des actes 2013 !

- Rendez-vous sur www.appelpournosmontagnes.org/rencontres-citoyennes
- Suivez-nous sur la page facebook de l’Appel pour nos montagnes

REVUE DE PRESSE

- Passion montagne
France Bleu, 9 novembre 2013 (à partir de 13’30")
- Carnets de Campagne
France Inter, 13 novembre 2013 (à partir de 8’30")
- Chronique montagne
France 3 Alpes, 25 novembre 2013 (à partir de 12’)
- La montagne - Quels nouveaux enjeux ?
Le Dauphiné Libéré, 21 novembre 2013

Diffuser cet article :


Partager