Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Retour sur l’Assemblée générale de MW

21 mars 2016

JPEG - 283 ko

Le 19 et 20 mars dernier, adhérents et sympathisants de Mountain Wilderness se sont rassemblés à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. Le beau temps du week-end nous laisse imaginer que la plupart d’entre vous crapahutaient dans une montagne enneigée et brillante sous le soleil ! Une cinquantaine de personnes ont tout de même répondu présentes et se sont retrouvées à Modane, en Vanoise.
Ce rassemblement fut principalement marqué par son dynamisme et les échanges intergénérationnels qui ont pu se tenir entre les sympathisants, adhérents, administrateurs et salariés de MW, notamment lors des temps de repas très chaleureux et conviviaux.

Des temps d’échanges formels et informels

La matinée du samedi fut animée par deux ateliers thématiques permettant d’échanger et d’accueillir les nouvelles personnes souhaitant s’investir à nos côtés. Carmen Grasmick présenta la campagne Changer d’Approche, qui connait un succès grandissant chaque année. Vincent Neirinck de son côté, rassembla des discussions autour de la campagne Silence, avant d’aller installer les participants autour de la table ronde de l’après-midi. Cette dernière invita à débattre sur les perspectives des parcs nationaux, 10 ans après la réforme de la loi Giran. Ces premiers échanges et témoignages venus des différents parcs nationaux de montagne ont offert un cadre au travail que Mountain Wilderness va réaliser cette année sur cette question.
Cette première journée d’intervention s’est clôturée par un apéritif bio, fourni par les magasins Satoriz (un grand merci à eux pour ravir nos estomacs et papilles lors de nos rassemblements).

De retour au centre d’hébergement nous avons partagé une tartiflette, avant d’aller s’installer devant le film Jumbo Wild de Patagonia. Ce film nous emmena dans la vallée de Jumbo en Colombie-Britannique, où depuis 25 ans, des milliers de personnes militent pour la préservation de cet immense espace sauvage, qui attire la convoitise de constructeurs et opérateurs touristiques. Les images et témoignages ont fortement fait écho à notre action menée pour la préservation du vallon des Vans (Chamrousse - Isère). La comparaison révèle à quel point nos espaces de wilderness sont infiniment plus petits que ceux des grands espaces Nord-Américains. C’est pourquoi il est d’autant plus capital de défendre ces derniers espaces sauvages, riches de sens et véritables territoires de ressourcement pour l’Homme.

Une dynamique collective est en marche !

Le dimanche s’est tenue l’Assemblée générale annuelle de Mountain Wilderness, suivie de l’élection des nouveaux administrateurs et membres du Bureau de l’association. Nous remercions chaleureusement Sandrine Py, Jean Thevenon, Damien Tolon et Michel Dietrich pour leur engagement et investissement au sein du CA de MW, et accueillons les nouveaux arrivants : Marguerite Marnat, Philippe Burguière, Émilien Maulavé et Samuel Audéoud.
Les différents points et votes se sont déroulés avec entrain. Ce temps d’assemblée permit de revenir sur nos activités 2015 et notre bilan financier, ainsi que d’avoir une perspective sur nos actions 2016. Avant d’accueillir les questions des participants, notre président Frédi Meignan conclu par son Rapport moral, au cours duquel il pu revenir sur la vision portée par l’association et souligner les richesses de la montagne, dans une société où l’Homme peine à prendre le temps de se retrouver.

La nécessité d’asseoir la dynamique collective déjà engagée entre les différents acteurs de la montagne afin de réfléchir à ces questions, est primordiale ! Dynamique collective que le président à proposé de renforcer davantage, notamment en organisant un "Congrès de la Montagne" qui réunirait sur la même date les Assemblées générales des structures de la montagne "peu ou pas aménagée" (Syndicats des guides, gardiens de refuge et accompagnateurs en montagne, associations de pratiquants, Mountain Wilderness, ...).

- Lire le PDF - 69.9 ko Rapport Moral 2015 - Frédi Meignan, Président de MW France

Diffuser cet article :


Partager