Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Samedi 7 juillet 2007 - Le CAF et MW nettoient la Mer de Glace

4 juil. 2007

image

A l’occasion de la soirée organisée par Mountain Widerness pour le Club Alpin de Cluses, le 10 novembre dernier, des contacts ont été noués avec des dirigeants du club, lequel a participé en 2005 et 2006 aux deux premières campagnes de nettoyage sur le site.
Il nous a semblé intéressant de nous associer, pour 2007, à la troisième campagne de nettoyage. En effet, cette contribution est dans l’esprit du renforcement du travail interassociatif qui permet d’accroître l’efficacité des actions engagées sur le terrain et les Clubs Alpins nous semblent les partenaires naturels de MW puisque les préoccupations environnementales sont, depuis longtemps et très largement, prises en compte par la fédération.
Par ailleurs, cette opération, par bien des aspects, ressort plus de l’enlèvement d’installations obsolètes que du nettoyage tel qu’il est habituellement compris. Il faut effectivement préciser que l’essentiel du travail portera, comme pour les précédentes campagnes, sur l’enlèvement de câbles tombés sur le glacier et descendus, au fil des ans, avec lui. Il est vraisemblable que ces matériaux proviennent des accidents du 29 août 1961, lorsqu’un appareil de l’armée de l’Air sectionna le câble tracteur de la télécabine de la Vallée Blanche, ou du 9 juillet 1966, lors de la rupture des câbles après un incident technique au pylône suspendu. Ajoutons quelques bobines de câbles dont l’état ne permet pas de dire s’il s’agit de matériel neuf non utilisé et abandonné ou d’éléments récupérés mais jamais évacués. Bien entendu, à côté des ces éléments majeurs, nous trouverons d’assez nombreux résidus divers : restes d’aéronefs, skis, matériaux de chantiers et, en assez grand nombre, bouteilles et cannettes.

L’équipe de MW sera constituée de 10 participants à même d’évoluer en sécurité en terrain alpin et oeuvrera aux côtés d’une vingtaine de cafistes réunis par le Comité Départemental des Clubs Alpins 74.
La reconnaissance du site a été réalisée le 29 juin par Bernard Genand (Club alpin Cluses + MW) et Bernard Démolis (MW). Les conditions du glacier sont bonnes et la météo prévoit une nette amélioration du temps pour cette fin de semaine : la journée du samedi 7 juillet devrait donc bien se passer !
La gratuité du transport des participants par la Compagnie du Mont-Blanc fait, à cette heure encore, l’objet de dernières discussions mais devrait déboucher heureusement. L’hélitreuillage des poches, pris en charge par la municipalité, sera exécuté dès la fin de l’opération.
Un pot de l’amitié réunira les participants à l’issue de la journée.

Diffuser cet article :


Partager