Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Sauvons le secours en montagne !

29 janv. 2014

JPEG - 47.5 koLes équipages des fameux « Dragons », les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité Civile sont inquiets : les tensions budgétaires mettent en péril les secours dans notre pays, et singulièrement le secours en montagne. Ils se sont exprimés à travers leur syndicat (lire le communiqué du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile-Groupement hélicoptère) et dans la presse.

Mountain Wilderness et CIPRA ont mis le sujet à l’ordre du jour de la Commission permanente du Comité de Massif des Alpes, qui s’est réunit le lundi 27 janvier à Albertville. Nous avons proposé l’adoption d’une position officielle manifestant l’attachement du Comité au maintien du principe du service public de secours en montagne et de sa gratuité, ce qui implique qu’on y mette les moyens humains et matériels correspondant, et qu’on maintienne les détachements en montagne des bases hélicoptères de la Sécurité civile, été comme hiver.

Une motion basée sur cette proposition a été adoptée à l’unanimité. Joël Giraud, président de la CP du Comité de Massif, mais également président de la Commission permanente du Conseil national de la Montagne, va rencontrer Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, pour lui faire part de cette position.

- Téléchargez le texte de la motion adoptée

Rappelons-le : le secours en montagne est une solidarité indispensable !

Diffuser cet article :


Partager