Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Sauvons les Parcs nationaux !

30 oct. 2012
JPEG - 81.1 ko
Crédits photos
© Florian RACACHÉ

Parcs nationaux, Parcs régionaux : késako ?
Les Parcs nationaux sont des outils de protection et de gestion fondamentaux pour la préservation des territoires d’exception et leur reconnaissance nationale, européenne et mondiale. Historiquement ambitieux, les Parcs nationaux sont à différencier des Parcs naturels régionaux, outils de développement -durable- territoriaux.

Aujourd’hui, la mission des Parcs nationaux est mise à mal !
Suite à la mise en place, en 2006, de nouvelles règles pour les Parcs, avec la création de chartes soumises à adhésion des communes, nous assistons à un lent processus de désengagement de l’État et à une perte d’ambition pour la défense de ces espaces. En voulant les inscrire davantage au sein des politiques territoriales, nous avons perdu de vue la mission première des Parcs nationaux : préservation et reconnaissance de notre patrimoine naturel exceptionnel !

La Vanoise, révélateur de la crise des Parcs nationaux
Le Parc de la Vanoise se pose en révélateur de cette dérive, avec le récent rejet de son projet de charte à l’unanimité des communes. Les appétits locaux ont pris le pas sur l’enjeu national des Parcs NATIONAUX, les dénuant de leur essence !

- En savoir plus sur la problématique des Parcs nationaux

Mobilisons-nous !
Mountain Wilderness lance un appel à la mobilisation pour la sauvegarde des Parcs nationaux.
Nous appelons les associations de protection de l’environnement et de pratiquants d’activités de montagne à se mobiliser le 11 décembre prochain, dans le cadre de la journée internationale des montagnes.
Nous vous tiendrons très prochainement au courant de cette journée de mobilisation.

Comment agir ?
- Signez la pétition pour la Vanoise
- Signez la pétition "Les parcs nationaux français sont en danger"
- Rejoignez-nous le 12 décembre pour une conférence de presse qui aura lieu à l’Assemblée nationale (Paris), de 18h à 20h

Diffuser cet article :


Partager