Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Séminaire Mountain Wilderness

7 juil. 2010

4 et 5 septembre 2010 - La Bérarde, Saint-Christophe-en-Oisans, Isère
{{}}Nous avons le plaisir de tous vous convier, adhérents, sympathisants ou relations à notre « université d’été ». Nous vous proposons un large panel de choses à découvrir et à échanger lors de ce temps fort :
- En savoir plus sur les actions de MW et sur son fonctionnement : des membres du Conseil d’administration et des salariés seront présents lors de ce rendez-vous, une bonne occasion pour vous d’échanger avec eux sur les dossiers en cours, de soumettre vos interrogations sur le fond comme sur la forme en ce qui concerne les actions de MW ou simplement savoir comment vous rendre utile.
- Rencontrez les acteurs de MW : se promener en discutant avec les personnes investies dans MW, depuis peu ou des années. Échanger sur les thèmes MW mais aussi sur tout ce qui concerne la montagne et l’environnement.
- Participez aux réflexions en donnant votre point de vue sur le thème du débat : « Sport et compétition dans les espaces naturels de montagne ».
- Pour venir à ce séminaire : testez l’accès à la Bérarde par le biais des transports en commun (si, si c’est possible ! Si vous n’osez franchir le pas, on vous accompagne pour votre première sortie « mobilité douce » afin de (re)découvrir les joies de ce mode de déplacement.

{{}}Programme :
Samedi
Pour ceux qui souhaitent y aller en bus, rendez-vous samedi matin à 6h30 en gare routière de Grenoble pour un départ groupé (ligne 3000puis 3040).
Pour tous, accueil de tous les participants à la Bérarde à 10h.
Repas de midi partagé
L’après midi : débat (voir ci dessous)
Repas du soir au chalet du CAF
Soirée : présentation de réalisations de jeunes alpinistes
Nuit au chalet du CAF (réservation nécessaire) ou à votre guise dans les environs.
Dimanche
Matinée : rando discussion dans la vallée (possibilité notamment de raccompagner Fredi, notre administrateur qui garde le Promontoire).
Repas de midi partagé
Départ groupé en bus à 17h30 pour le retour sur Grenoble.
Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous !
Merci de réserver votre place auprès de MW 04 76 01 89 08 ou contact@mountainwilderness.fr
« Sport et compétition dans les espaces naturels de montagne »

compet
© Boris Stephan

Débat animé par Hugues Thiébault, président de MW France
Si le mot compétition a pour synonymes challenge, épreuve, rencontre, jeu, d’autres concepts émergent tout de suite après, de connotation un peu moins sympathiques : conflit, dispute, rivalité... Et si chacun s’est un jour ou l’autre tiré la bourre avec ses copains ou son chronomètre dans l’ascension de tel ou tel sommet, l’organisation de grandes manifestations sportives, comme les JO d’hiver par exemple, ont leurs lots de dérives et d’agressions envers la montagne et les espaces naturels.

farniente_ecrinLes organisateurs des « assises de l’alpinisme et des activités de montagne », en préparation, considèrent comme intrinsèque à l’alpinisme de « s’engager en montagne hors des espaces aménagés et sans se préoccuper de compétition organisée. La démarche de l’alpinisme, en effet, ne se veut ni confrontation avec une montagne équipée, ni confrontation des hommes entre eux, mais découverte et fréquentation d’un milieu préservé en tant que terrain d’aventure. »
Alors, entre aménagements et état d’esprit, la wilderness est-elle soluble dans la compétition ?
C’est sur cette question que nous vous invitons à venir débattre avec nous.

Diffuser cet article :


Partager