Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Education à la Wilderness en Europe

3 juin 2015

JPEG - 152.8 ko
Du 24 au 29 mai se sont tenus en République Tchèque quatre jours de rencontres dans le cadre du projet européen Erasmus +, qui a vocation de faire échanger des associations de protection de l’environnement sur leurs pratiques éducatives à la wilderness.

Tous les partenaires du programme étaient présents : Les Amis de la Terre République Tchèque (Hnutí DUHA), les autrichiens de la European Wilderness Society (EWS – Autriche), les slovaques de WOLF Forest Protection Movement et Mountain Wilderness ayant fait le déplacement en co-voiturage depuis la France. Ensemble, nous avons enchaîné différentes visites des forêts du Parc national de Šumava, accompagnés des explications de l’expert en biodiversité de Hnuti DUHA, de rencontres avec des professionnels de l’éducation à la wilderness du côté tchèque, mais aussi en Allemagne, de l’autre côté de la frontière, où se trouve le Parc national de la Forêt de Bavière et d’observations des méthodes de sensibilisation à la nature sauvage.

Les sessions de travail collectifs ont permis de présenter le travail de chaque association, de discuter de la notion de wilderness, chargée d’un contenu différent selon les évolutions historiques et sociales des différents pays d’Europe et de planifier les prochains mois de travail.

C’est donc avec une vision élargie à l’espace européen et plus sensible aux particularités françaises que Mountain Wilderness se concentre sur les tâches à venir avec, entre autres, la réalisation d’un catalogue des bonnes pratiques d’éducation en Europe. Pour consolider les échanges, une autre rencontre du consortium est prévue cet automne, en Autriche cette fois !

JPEG - 22.5 ko
JPEG - 32.3 ko

Diffuser cet article :


Partager