Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

SERAC - Une base de données d’accidents et incidents

18 déc. 2015

Le site camptocamp.org teste actuellement un nouvel outil de recueil des scénarios d’incident, accident et quasi-accident.

Cette base de données, baptisée SERAC, permet à tous les pratiquants de partager leurs retours d’expériences. L’objectif est d’identifier ensemble les scénarios dangereux et d’améliorer notre approche de la gestion du risque en montagne et en falaise. En quelques jours, près de 70 récits ont déjà été recueillis, un résultat qui confirme l’intérêt des pratiquants pour une telle démarche.

Le formulaire de saisie des récits a été conçu par des experts en accidentologie avec l’appui de professionnels de la montagne et de pratiquants. Il est susceptible d’évoluer en fonction de vos remarques. Après une phase de test, SERAC sera déployé en cinq langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol) sur la nouvelle version de camptcamp.org qui sera mise en ligne au printemps 2016.

Cette base de données est un projet collaboratif impliquant les chercheurs en accidentologie du Centre de recherche et d’innovation sur le sport (Université Lyon 1), la Fondation Petzl et Camptocamp Association dans une logique d’intérêt général.

Il s’inscrit dans les suites du travail de recherche sur l’accidentologie des sports de montagne dont les résultats avaient été exposés à Toulouse (février 2014) et à Grenoble (décembre 2014). Tous les pratiquants et les acteurs de la montagne sont invités à se saisir de cet outil pour apporter un témoignage ou analyser les scénarios.

- En savoir plus sur SERAC
- Transmettre un témoignage

JPEG - 132.3 ko

Diffuser cet article :


Partager