Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Service Civique - Changer d’Approche

27 nov. 2019
DEVENEZ VOLONTAIRE CHEZ MOUNTAIN WILDERNESS
SERVICE CIVIQUE - CHANGER D’APPROCHE
Sensibilisation à l’environnement et à la montagne au changement d’approche en terme de mobilité

Contexte :

La campagne Changer d’approche vise à sensibiliser les pratiquants pour qu’ils empruntent les transports en commun pour se rendre en montagne. Lorsqu’on laisse sa voiture au garage, on se rend souvent en montagne à plusieurs, contrairement à l’auto-soliste. Ces « échappées nature » d’un nouveau genre se développent grâce, notamment, à cette campagne, portée par Mountain Wilderness depuis 2007. Elles créent du lien social, permettent l’éducation collective et positive ainsi qu’une sensibilisation pour tous car cette pratique est accessible à tous les types de sports de nature (randonnée, escalade, raquette, alpinisme…).
- Découvrir la campagne Changer d’approche

MISSIONS :

Accompagné par la chargée de mission « Changer d’Approche » et 2 administrateurs référents de ce projet, il s’agira de sensibiliser au moyen des outils de communication que possède l’association.
Mountain Wilderness cherche à aider aux changements de comportements. Dans cet objectif il faut agir sur différentes phases du processus individuel du changement :

  • la contemplation : votre rôle sera d’expliquer les tenants et aboutissants de la campagne, être un ambassadeur auprès d’un public très varié (offices de tourisme, clubs de pratiquants, élus, professionnels de la montagne, public éloigné de la montagne comme les centres accueillants des sans abri, des réfugiés, les maisons de quartiers...)
  • l’information : rechercher des sorties en montagne accessibles en transports en commun, en décrire précisément le cheminement afin d’aider à les mettre en valeur via différents supports (avec un groupe de travail, des prestataires en communication...)
  • le passage à l’acte : tester des sorties pour vérifier leur faisabilité (s’assurer de la concordance de l’itinéraire avec les horaires de transport, tester les "bons plans"...) et suite à une phase de préparation, de réunions, de rencontres avec différents acteurs, il s’agira de participer à une sortie encadrée par un accompagnateur en montagne avec des jeunes, des urbains sans voiture, un public en difficulté...

Durée du service civique pour personne majeure et conditions d’accueil :
Durée : 8 mois
Début de la mission : 2 postes sont à pourvoir, à partir du mois de février 2020 (à convenir avec les volontaires)
Durée hebdomadaire : de 24 à 35 heures (à convenir avec les volontaires)
Indemnité : 573,65€/mois et prise en charge des frais de déplacements
Lieu d’accueil : Locaux de l’association, Maison de la nature et de l’environnement (Grenoble).

Contact :
Merci d’envoyer votre candidature par mail à Carmen Grasmick : cg@mountainwilderness.fr
Informations au 04 76 01 89 08

Diffuser cet article :


Partager