Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Silence dans les Hautes-Alpes

25 juin 2014

JPEG - 50.1 ko
Le développement des loisirs aériens motorisés sur le site de l’aérodrome de Gap-Tallard est en plein essor, et avec lui son lot de nuisances sonores et environnementales, plus particulièrement celles inhérentes aux baptêmes héliportés.

En effet, depuis quelques années des journées découvertes sont régulièrement organisées avec, pendant des weekends entiers, des rotations d’hélicoptères survolant les communes avoisinant l’aérodrome et les sommets environnants comme la montagne de Céüse et la Petite Céüse. Ces survols sont très désagréable pour les riverains et touristes, adeptes d’activités nature, faune et flore qui les subissent et en pâtissent.

Le 18 juin dernier à Sigoyer a eu lieu une première rencontre rassemblant des personnes subissant ces nuisances, Mountain Wilderness et l’association SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature).
Les personnes présentes ont unanimement exprimé leur insatisfaction de la situation, certaines leur désespoir devant l’absence de prise en compte des doléances exprimées par les riverains et l’inertie de l’aérodrome et des autorités face à ce problème grandissant.

Lors de cette rencontre le collectif Silence Alpin a été créé. Il s’est donné pour but d’obtenir le respect de la réglementation sur les nuisances sonores liées aux activités aériennes et propose de mettre en place un dialogue à travers un comité de gestion rassemblant tous les acteurs concernés. Une coopération constructive prenant en compte les enjeux environnementaux, économiques, touristiques et humains est souhaitée.

Organisée très rapidement, une première action a d’ores et déjà été menée le 21 juin dernier. A l’occasion des journées Portes Ouvertes une vingtaine de personnes s’est réunie devant l’aérodrome.

ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez soutenir le collectif dans sa démarche ?
Envoyez des courriers aux représentants de l’État et élus concernés.

- Téléchargez les courriers à imprimer
- Contact : silencealpin05@gmail.com

Diffuser cet article :


Partager