Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Silence ! un observatoire des pratiques

12 mars 2007


Régulièrement, des quads empruntent vos chemins de randonnée préférés ? Tous les ans, un défilé de motos enduro traverse vos vallées ou vos montagnes ? Les 4x4 pénètrent de plus en plus fréquemment dans les sites où vous avez l’habitude de vous ressourcer ?

Créée en 2002, la commission « Silence ! » de votre association réagit à chaque fois que c’est possible (cf. articles ci-contre). Mais malgré cela, les comportements hors-la-loi continuent de se multiplier, et les pratiques motorisées s’organisent un peu partout.
Pour suivre cette évolution, localiser les sites privilégiés par les pratiquants, mieux connaître ces derniers et surtout pour améliorer notre réactivité vis-à-vis de leurs activités, nous vous proposons de participer au fonctionnement d’un nouvel outil : l’observatoire des pratiques.
image

Le but de ce « groupe de travail » est de mettre en place un réseau d’observateurs, le plus dense possible, et qui s’étendra à terme sur tous les massifs alpins. Evidemment, pour satisfaire une telle ambition, tous les usagers des chemins sont invités à faire vivre ce réseau. L’analyse des témoignages nous permettra de concentrer nos efforts sur les communes « sinistrées », celles où les pratiques observées sont les plus nuisibles et/ou particulièrement fréquentes. Il s’agira alors de s’adresser aux mairies, aux promoteurs, ou aux pratiquants selon les cas, mais toujours avec des témoignages à l’appui.
Alors, partout où vous allez, si vous êtes le témoin de pratiques motorisées illégales ou illégitimes, merci de nous adresser votre témoignage, le plus détaillé possible. Une fiche-type de témoignage est téléchargeable ci-dessous.
En comptant sur votre vigilance montagnarde, votre esprit de veille écologique et votre motivation, d’avance merci.

document pdf Téléchargez la fiche d’observation au format pdf document pdf
image
http://www.patagonia.com> img

Diffuser cet article :


Partager