Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Succès pour les rencontres "Innover et valoriser en protégeant les montagnes pyrénéennes"

31 mars 2009

La présentation d’innovations devant plus de 80 personnes, suivie d’un large débat très constructif, a assuré le succès des rencontres organisées le 28 mars par Mountain Wilderness à Bolquère, dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.
A la suite d’un mot d’accueil du Maire de Bolquère - Pyrénées 2000, différents intervenants nous ont présentés des initiatives.
L’aspect novateur des différentes expériences présentées mérite d’être souligné.
L’ADET Pays de l’Ours a été une des premières associations à signer des chartes de pratiques respectueuses de l’environnement avec les différents professionnels de l’économie montagnarde. Le Syndicat Mixte du Canigou Grand Site ne s’est pas seulement contenté de mettre en place une navette, réalisée par des calèches tractées par des chevaux Mérens, pour réduire le nombre d’automobiles accédant au refuge des Cortalets. Il s’est aussi attaché à offrir des moyens permettant l’accès des personnes à mobilité réduite aux sentiers de cette montagne emblématique. Enfin le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes innove en développant avec les communes volontaires une approche environnementale de l’urbanisme. Ces différentes expériences dont l’objectif prioritaire est axé sur la protection de l’environnement démontrent par la même occasion leur intérêt touristique.
Les présentations et les riches débats qui ont suivi ont mis en évidence certaines conditions importantes pour la réussite de ces actions. Miser sur le volontariat plutôt que sur les contraintes et la réglementation et assurer la progressivité dans la mise en œuvre sont deux principes qui favorisent l’adhésion des personnes concernées. Enfin, considérer cela sous l’angle du service public, dans le domaine des transports en particulier, évite des difficultés dans la gestion financière.
De nombreux liens avec les projets de Mountain Wilderness France comme Montagne à Vivre, Mobilité Douce, Pratiques sportives respectueuses ont pu être établis. Ainsi nul doute que ces rencontres donneront lieu à des échanges fructueux avec les différentes institutions et associations participantes. Ces échanges permettront un enrichissement mutuel et la possibilité d’éviter de refaire le même travail ou de reproduire les mêmes erreurs.
Le contenu des rencontres fera l’objet d’un dossier de la revue de Mountain Wilderness France. Ces rencontres ont été soutenues par la Région Languedoc-Roussillon et avec l’aide du Parc naturel régional de Pyrénées Catalanes.
 
 
Intervenants :
Association de Développement Economique et Touristique du Pays de l’Ours : Michel SAGNOL
Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes : Laure-Hélène LEBEAU, Nicolas ANTOINE et Paul MIGNON
Syndicat Mixte de gestion du Canigó Grand Site : Jacques TAURINYA, Pierre LISSOT
France Nature Environnement : Marc MAILLET.
80 personnes ont participé au débat faisant suite à la présentation de ces expériences.
 
 
 
 
 
 
 

pierrelissot
Jacques TAURINYA, Pierre LISSOT
laurehelenelebeau
 
 
 
 
 


Laure-Hélène LEBEAU
marcmaillet
 
 
 
 
 
 
Marc MAILLET
michelsagnol
 
 
 
 
 
 
Michel SAGNOL
nicolasantoine
 
 
 
 
 
 
Nicolas ANTOINE
paulmignon
 
 
 
 
 
 
Paul MIGNON

Diffuser cet article :


Partager