Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Transit routier des Alpes et d’ailleurs : nouvelle mobilisation le 15 juin !

13 juin 2005

image
Cette semaine les associations seront reçues par les représentants de l’Etat.
A cette occasion nous devons plus que jamais montrer notre mobilisation.
image

La récente fermeture du tunnel du Fréjus met à nouveau en tension extrême la situation du transit des marchandises dans les alpes et fait subir aux populations du Mont-Blanc un regain de pollution et de dangers.
On se souvient de la densité de la fumée en Maurienne à l’époque de la fermeture du Mont-Blanc : ajoutons cette fois au tableau un accès à 1300 m, des virages serrés et des déclivités importantes, avec un trafic touristique dense. Dès les 1er jours du transfert sur le Mont-Blanc, un camion s’est couché dans un virage en sortant du tunnel, et un autre s’est embrasé en montant la rampe : un accident grave est évidemment encore possible, et celui du Fréjus est le témoignage que les leçons des catastrophes précédentes n’ont pas été tirées.

Une fermeture au Mont-Blanc conduirait à un report sur les parcours d’avant 1965, Vintimille et les cols alpins, et cela est tout autant inacceptable, tout comme sont déjà inacceptables les 15 000 camions/jours à l’aval de Valence, en vallée du Rhône ; plus que jamais il est clair que tous les territoires subissent ou subiront les dangers et les pollutions du transport routier toujours croissant si rien n’est fait pour transférer les marchandises sur d’autres modes, dont le rail sous différentes formes, dont la mise à niveau du coût de la route par l’instauration d’une taxe, au lieu de laisser les citoyens financer 60 à 70% d’une industrie qui rend toxique l’air que nous respirons tous, qui fauche des vies avec la complicité passive des pouvoirs publics, en détruisant les paysages qu’elle traverse, dont les grands "poumons" que sont les ensembles alpins, les Vosges ou les Pyrénées. Ainsi, d’inaction politique en catastrophes routières, la fermeture du Fréjus fait naître une nouvelle situation, plus tendue que jamais, dans laquelle nous sommes tous dos au mur.

Dans ce contexte qui laisse la part trop belle à l’appétit des opérateurs du transport routier, l’expression citoyenne est plus précieuse et nécessaire que jamais. Voilà plus de 10 ans que s’est constitué au Mont-Blanc un mouvement d’opposition au tout routier autour de l’association ARSMB (Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc). Ce mouvement est à la fois ancré dans les populations des vallées du Mont-Blanc, et ouvert à tous les autres territoires, en témoignent les nombreux déplacements des militants de l’ARSMB et les nombreuses participations extérieures aux manifestations du Mont-Blanc, le 8 juin dernier encore ; pour beaucoup de gens, les combinaisons blanches, pacifiques et déterminées, symbolisent un espoir qu’il devient urgent de concrétiser.
Aujourd’hui, il est déterminant de nous solidariser avec toutes les personnes et les organisations qui souhaitent des transports plus respectueux des territoires et des hommes, qui oeuvrent pour un environnement où la nature garde une place. Il est urgent d’échanger nos points de vue, notre expérience, nos calendriers d’action, nos communiqués, nos coordonnées.

Montagnards, touristes, habitants des plaines, des agglomérations, des vallées de montagne, allergiques, militants de l’environnement, victimes de la route, sportifs, riverains des couloirs routiers, parents, chauffeurs même, la mobilisation du Mont-Blanc contre le tout routier est aussi la vôtre ! Ensemble, pacifiques et déterminés, nous pouvons éviter la fatalité en imposant une autre politique des transports !

MERCREDI 15 JUIN
rond-point de la Vigie à Chamonix
A partir de 17 H 30

Cette semaine les associations seront reçues par les représentants de l’Etat.
A cette occasion nous devons plus que jamais montrer notre mobilisation.

Venez dire NON ! au tout-routier !
OUI à une politique des transports respectueuse des hommes et de l’environnement !

Contact :
Envoyez vos messages de soutien !
Faîtes connaître vos actions !
Faites passer vos coordonnées,
D’autres actions sont à prévoir, informez-vous, informez-nous !

valleespropres@arsmb.com /images/documents/2005-06-15.pdf&gt...

Lire aussi :
-* Transit routier : ce monde n’est plus possible
-* fermeture du Fréjus
-* marée noire au Mt-Blanc

Diffuser cet article :


Partager