Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Transit routier en Maurienne : communiqué de "Réagir !" et "Vivre en Maurienne"

8 juil. 2005

NON AU DOUBLEMENT DES TUNNELS ROUTIERS !

Voilà que ressurgit l’idée d’un 2e tube routier au tunnel du Fréjus. Pour qui un 2e tube ? Qui réclame cette aberration ? Ni la Maurienne, ni toute autre vallée n’en veut !!
Combien de temps va-t-on encore poursuivre cette politique des transports dédiée à la route ? Ça suffit ! Tous les axes routiers sont surchargés et à la merci d’un accident... d’une catastrophe !

Réagir et Vivre en Maurienne, alliées aux associations de toutes les vallées, exigent des actes forts pour diminuer les transports, en particulier routier.
Comment combattre la pollution atmosphérique du CO2 et de l’ozone sans une autre politique orientée vers des transports économes en énergie et plus respectueux de l’environnement ? Une vraie volonté politique doit émerger de cet autisme des décideurs et de ces courtes vues.
Avec une autoroute et 2 tunnels, nous aurons des voitures et des camions pour 20 ans avant la pénurie de pétrole. Si l’on construit un chemin de fer, le train est là pour cent ans, mais aura besoin de moins d’énergie et ne polluera pas. Face au problème de la circulation routière, le réflexe de nos dirigeants est d’élargir les voies plutôt que d’imaginer des solutions de diminution des circulations ou d’autres modes de transports. Creuser un 2è tube, c’est créer un flux supplémentaire de camions. Ceux qui circuleront en Maurienne pollueront aussi Chambéry... Est-ce vraiment ça notre avenir ?
La place et le rôle du citoyen et des associations dans ces décisions doivent être importants et pris en compte. Nous sommes tous responsables et devons tous agir... Forcer nos gouvernements à entreprendre des actions concrètes vers moins de transport, mais aussi modifier nos habitudes de consommation pour vivre mieux dans un monde plus sain.

C’est pourquoi les associations de toutes les vallées appellent à une manifestation contre le doublement des tunnels routiers et pour moins de transports !

Samedi 9 juillet 2005, rendez-vous à 14H30 à l’autoport du Freney près de Modane.

image

Diffuser cet article :


Partager