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Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Transit routier : proMONT-BLANC communique

21 sept. 2005

Le Conseil d’Administration de proMONT-BLANC (collectif international regroupant les associations pour la protection du massif du Mont-Blanc) a examiné la situation du trafic des poids lourds au tunnel du Mont-Blanc.

proMONT-BLANC dénonce :

- que chaque jour, malgré la réouverture du tunnel du Fréjus, plus de 1500 camions
empruntent le tunnel avec des pics fréquents supérieur à 2000 camions jours !

- que le trafic dépasse largement la moyenne de 1060 camions par jour recommandé par le Conseil de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste.

proMONT-BLANC exprime ses inquiétudes face aux insuffisances des contrôles de poids lourds aux aires de régulations de Passy et d’Aoste : seulement environ 3 % des camions sont contrôlés par la police. Or parmi ces 3 %, un quart des camions sont verbalisés.

proMONT-BLANC s’indigne des propositions répétées du Gouvernement italien d’envisager le doublement du tunnel du Mont-Blanc.

proMONT-BLANC invite donc les élus des vallées du Mont-Blanc, les conseils régionaux de Rhône-Alpes et de la Vallée d’Aoste à œuvrer activement :

- pour le maintien et le respect de la limite de 1060 poids lourds de moyenne journalière,

- pour faire augmenter le nombre de contrôles sur les camions aux aires de régulation de Passy et d’Aoste,

- pour s’opposer définitivement aux projets de doublement du tunnel.

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http://www.pro-mont-blanc.org/proMONT-BLANC, collectif d’associations, regroupe les ONG de France, Italie et Suisse qui agissent pour la protection du Massif
du Mont-BLanc.
proMONT-BLANC demande une réelle protection du Massif et son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Mountain Wilderness est membre fondateur de proMONT-BLANC

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