Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Traverser les Pyrénées en vélo pour un tourisme responsable

10 juil. 2017

Par Hugo, blogueur (www.endecouverte.com)

JPEG - 204.9 ko

Parce que le tourisme responsable et durable commence par la mobilité douce, optez pour une randonnée en VTT dans les Pyrénées lors de votre prochaine escapade. Ce type de voyage vous permettra, non seulement, de découvrir des paysages époustouflants, de respecter l’environnement, mais également de participer au développement de l’économie locale. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur ce périple à la fois sportif et enrichissant, découvrez à travers cet article les principaux avantages à faire une randonnée en vélo dans les Pyrénées ; ainsi que quelques idées de parcours à ajouter dans votre itinéraire.

POURQUOI CHOISIR UNE RANDONNÉE EN VTT POUR VOTRE PÉRIPLE DANS LES PYRÉNÉES ?

Si les Pyrénées offrent un large choix d’activités et d’infrastructures touristiques pour un séjour de luxe, elles constituent également une destination de premier choix pour se lancer dans l’aventure "écotourisme", par exemple en effectuant une randonnée en VTT à travers ses montagnes. Ce type de parcours vous permet de découvrir de somptueux paysages et de vivre un véritable moment d’évasion et de dépaysement, le tout dans le respect de l’environnement.
Ayant déjà accueilli un florilège de grands événements et de compétitions VTT, les Pyrénées disposent de nombreux circuits aménagés spécialement dédiés au cyclotourisme. Crêtes, forêts, hautes montagnes, bas de vallées, piémont, cols, etc. sont autant de paysages fascinants que vous pourrez explorer durant votre périple en vélo à travers ses différentes régions. Par ailleurs, opter pour une randonnée en vélo pour visiter les Pyrénées c’est privilégier un voyage nature qui génère des revenus directs pour la population locale.

DEUX IDÉES DE PARCOURS À INCLURE DANS VOTRE ITINÉRAIRE

Préparer l’itinéraire de votre randonnée en vélo dans les Pyrénées vous permet d’optimiser la réussite de votre escapade. Pour vous aider, voici deux idées de parcours auxquelles vous pourrez vous inspirer pour l’élaboration de votre circuit :

  1. Du Pays Basque à l’Aragon
    C’est un circuit qui démarre en France et qui se poursuit en Espagne. En partant des rives de l’océan Atlantique, vous entamerez une traversée d’ouest en est du Pays Basque. Après avoir pédalé pendant de longues heures et parcouru plusieurs kilomètres, vous atteindrez les contreforts sud des Pyrénées Espagnoles occidentales. Principalement montagneux, ce circuit présente également de magnifiques vallons suspendus, de plateaux sauvages, de superbes forêts, de villages reculés et sans oublier les hauts sommets des Pyrénées en toile de fond. Quelles que soient votre expérience et votre condition physique, vous apprécierez les sentiers aménagés disponibles le long de ce parcours.
  2. Du Croix de Buzy à Bescat dans la Vallée d’Ossau
    C’est un agréable parcours d’échauffement et sans difficulté que vous pouvez effectuer en famille. Offrant un beau panorama sur l’entrée de la vallée d’Ossau, le circuit commence depuis le parking de la croix de Buzy, ouvrant à une large piste pavée qui part sur la crête entre les prairies. Le parcours se poursuit sur ce chemin empierré pour arriver après quelques kilomètres à une piste de terre montante. Cette dernière est l’unique parcours assez complexe du circuit, surtout pendant la saison de pluie. Arrivée au sommet, la piste traverse les bois sur le haut d’une forêt de résineux et présente une agréable descente pour atteindre les environs de Bescat. En prenant à gauche, vous aboutissez sur le goudron qui mène vers le village.

RETROUVEZ D’AUTRES IDÉES D’ESCAPADES SUR : WWW.CHANGERDAPPROCHE.ORG

Diffuser cet article :


Partager