Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Un nouveau document de sensibilisation sur les loisirs motorisés aériens.

15 déc. 2009

Mountain Wilderness France vient de publier, en collaboration avec CIPRA France et la Fédération française des Clubs alpins et de montagne, un document sur les loisirs motorisés aérien.images/documents/tap_lma.pdf
Réalisé dans le cadre de la campagne « Silence ! », ce document vise à attirer l’attention des pouvoirs publics sur la pression supplémentaire qui s’exerce sur une grande partie des montagnes d’Europe du fait de l’augmentation des usages des avions et hélicoptères à des fins de loisirs. Bruit et éthique sont évidement au cœur de la question, mais on ne saurait faire l’impasse sur les grandes quantités d’énergie nécessaires à ces activités.
En cette période marquée par le sommet de Copenhague, préservation de la wilderness et limitation de nos effets sur le changement climatique vont souvent de pair : nos axes de travail sur les loisirs motorisés, la mobilité douce ou encore sur les questions de production d’énergie, avec la mise en place récente d’un groupe de travail consacré à ce thème, le montrent bien.
Il faut maintenant passer du discours aux actes. C’est ce que préconise ce document en demandant que, sous l’égide de la Convention alpine, soit prises des mesures fortes de réduction de l’héliski et des vols panoramiques dans les montagnes d’Europe.
Télécharger le document sur les loisirs motorisés aériens.

Diffuser cet article :


Partager