Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Un nouveau président pour MW France

22 mars 2005

image

L’association des « alpinistes qui prennent la défense de la montagne » a tenu son assemblée générale le 19 mars à Marseille

Le choix de ce lieu permettait notamment de rencontrer le GIP Calanques pour faire le point sur l’avancement du projet de parc national, ainsi qu’un accès facile de tous (possibilité de venir en transport en commun).

Une centaine de personnes a assisté et participé dans la matinée à une table ronde « Quelle politique environnementale en montagne peuvent mener les régions ? » Aux côtés des représentants de la région PACA, Françoise Brassart et Marie Bouchez, de Laurent Buisson (représentant du Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection des Alpes), des membres de Mountain Wilderness ont présenté ses différentes campagnes : Aménagements et canons à neige, « Installations Obsolètes », alternatives « montagne à vivre », évolution des parcs nationaux, « Silence ! » campagne contre la prolifération des loisirs motorisés en montagne, et enfin « grands prédateurs. » Ces échanges ont permis d’évaluer les points de rencontre entre ces actions et la politique régionale en matière d’environnement. Un compte rendu complet sera publié dans la prochaine revue de Mountain Wilderness (parution en mai).

image

 

Lors de l’AG, de nouveaux administrateurs ont été accueillis : Laurence Roussel, Jean Christophe Caillaud, Claude Habar et Patrick le Vaguerèse, par ailleurs président de CIPRA France (Commission Internationale pour la Protection des Alpes).

À l’issue de cette AG, Jean Pierre Courtin, un des membres fondateurs de Mountain Wilderness, a été élu président en remplacement d’Olivier Paulin qui a, durant ses années de présidence, porté les couleurs de l’association des parcours de la « Transjurassienne » aux sommets de l’Himalaya et de l’Afghanistan. Jean Pierre Courtin a précisé qu’il souhaitait « rester dans la ligne de ce qu’il avait pu faire jusqu’à présent. »

Une sélection de photographies de Philippe Richaud a été présentée tout le week-end.

http://www.paysages-naturels.com/

Diffuser cet article :


Partager