Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Une assemblée générale placée sous le signe du "territoire"

6 avr. 2010

Le week-end des 27 et 28 mars 2010, Mountain Wilderness France profitait de la convocation de son assemblée générale ordinaire dans le Diois pour organiser une réflexion autour de la notion d’ "éco-tourisme".

Une après-midi entière a été consacrée aux grands axes de ce nouveau tourisme, à travers trois ateliers collaboratifs et riches de nombreuses contributions :
- Tourisme et éducation à l’environnement animé par Billy Fernandez,
- Agro-tourisme, multi-activités : quelles perspectives ? animé par Sylvain Théobald,
- Espaces protégés et sports de nature animé par Jean-David Abel.
Au delà des très intéressants exemples locaux, le débat a été l’occasion d’une mise en perspective, en particulier grâce à Alexandre Mignotte, de CIPRA France, venu présenter une large palette d’exemples de réalisations concrètes dans d’autres pays de l’arc alpin, Italie, Suisse, Allemagne et Autriche.
La réflexion a également porté sur les outils, en cours d’élaboration, permettant ou accompagnant la mise en application de ces orientations, la Convention alpine et la Directive territoriale d’aménagement (DTA) des Alpes du Nord. Ces guides permettront de passer d’une "économie de stations", modèle largement prédominant dans encore beaucoup de lieux et d’esprits, à une "économie de montagne", qui elle sera véritablement assise sur les territoires et leurs spécificités, multi activités et pas seulement touristique, multi saisonnière et pas seulement hivernale.
A propos de la DTA, Didier Jouve, conseiller régional, et Hugues Thiébault, président de MW France, ont appelé à une large participation à l’enquête publique qui s’ouvre le 9 avril prochain, et on demandé la défense des orientations proposées par ce projet de directive. Ils ont d’ailleurs remarqué que si le monde agricole, le monde associatif (pratiquants et environnementalistes confondus) et un grand nombre d’élus appellent de leurs vœux à une DTA opposable en droit (c’est-à-dire qui sera obligatoirement prise en compte), le « monde du ski », grands élus de la montagne en tête, demande à ce qu’elle ne soit qu’une sorte de « charte » que l’on appliquera... ou pas !
Notons enfin que l’assemblée générale de MW France a été l’occasion d’élire ou réélire les membres du conseil d’administration de l’association. Ce conseil a confirmé dans leurs fonctions Hugues Thiébault, président de l’association, Anne Ille-Brière, vice-présidente, Nicolas Masson, secrétaire.
Jean-Christophe Caillaud a été élu vice-président, Yannick Guizol, secrétaire adjointe, Jean-François Gatel, trésorier et André Mansiaux, trésorier adjoint.
Un grand merci à tous les participants (une bonne centaine), à l’association "Trèfle" de Die qui a animé la soirée folk et au centre Martouret pour son accueil.
Ce week-end a été organisé au centre du Martouret de Die avec le soutien de Satoriz et l’Union des jeunes viticulteurs récoltants du Diois.

AGDie2010_2
AGDie2010_1
 
Satoriz_copie

Diffuser cet article :


Partager