Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Une cinémathèque des films de montagne

24 nov. 2008

{{}}Les frères Lumière furent les premiers à filmer la montagne et à porter leur Cinématographe sur les sommets. Tournés en 1899 et 1900, de nombreux films en témoignent : de Chamonix à Zermatt, de la mer de Glace à la Meije. Après Lumière, d’autres cinéastes ont suivi : la montagne, la neige et l’aventure alpestre furent au coeur des préoccupations du septième art.
Depuis sa création en 1982, l’Institut Lumière conserve et rassemble la mémoire du cinéma : les films eux-mêmes et le matériel "non film" (affiches, photos, documents de tournage...) qui fait partie de l’histoire du cinéma. Au regard des collections déjà rassemblées et de son appartenance à la Région Rhône-Alpes, il est apparu nécessaire de développer un axe spécifique sur le film de montagne, et c’est avec l’aide de la Région Rhône-Alpes que l’Institut Lumière a décidé de créer une Cinémathèque des films de Montagne et en a fait l’annonce au Festival international du film d’Autrans (Isère) en décembre 2006.
Quatre soirées de lancement (Projection de 13 jours en France de Claude Lelouch et François Reichenbach) auront lieux dans la Région.
Pour voir le programme cliquez ici ou sur le visuel ci-contre

Diffuser cet article :


Partager