Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Une remontée mécanique démontée.

4 août 2010

Parc naturel régional du Vercors à Saint Andéol (Isère) : une remontée mécanique abandonnée évacuée !
IO_TK_st_andeol1Cette installation obsolète avait été recensée en 2002 dans notre étude « En finir avec les installations obsolètes... ».
Composée de 5 pylônes de tire-fesse, ainsi que des gares d’arrivée et de départ, elle avait été installée à l’automne 1975. A cette époque, le Trièves comptait trois stations de ski alpin : Gresse-en-Vercors, le col de l’Arzelier et Saint-Andéol.
Le baby de la station de Saint-Andéol (983 m d’altitude) avait déjà été démonté et réinstallé aux Sept Laux (Belledonne - 38).
Le 29 juillet 2010 tombait le dernier pylône de la station de Saint-Andéol, qui n’avait plus fonctionné depuis huit années.
Cette petite station était surtout utilisée par les habitants et le centre de vacances le Tétras-Lyre. M. Jean-Louis Postoly, l’aubergiste installé au pied de la piste, nous a fourni les photos d’époque.
 
IO_Saint_Andeol_1IO_Saint_Andeol_2IO_Saint_Andeol_4
IO_tk_st_andeol_demontageLa personne qui se chargeait de la visite de conformité de ces remontées s’est portée acquéreur de celles-ci auprès de la mairie. M. Bernard Catry, maire à cette époque, se félicite aujourd’hui de l’évacuation de ces remontées qui rouillaient dans le village. Une partie va être remise en état et servir au Syndicat Mixte des Stations de la Vallée de Munster (67, Vosges) et le reste partira chez le ferrailleur.
Sylvain, animateur au centre Le Tétras-Lyre se réjouit également : ce champ pourra, à nouveau, être utilisé sans risques pour la pratique de la luge. En terme de paysage, dit-il « c’était une énormité et je m’en servais pour aborder différents sujets avec les enfants ». Il ne manquera pas, aujourd’hui encore, d’expliquer aux enfants, que des pylônes sont restés là durant 8 ans avec un câble tendu, piège potentiellement mortel pour les oiseaux. Les animations nature, classes de neige, de découverte, se poursuivront au centre le Tétras Lyre à Saint-Andéol avec une verrue de moins dans le paysage !
 
{}

avant :

après :

IO_TK_st_andeol_avant

IO_TK_ST_andeol_apres2

Diffuser cet article :


Partager