Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Voies d’escalade sensibles dans les gorges du Verdon

6 mai 2015
JPEG - 238.7 ko
Crédits photos
© Vincent PATISSIER - PNR du Verdon

Depuis plusieurs années, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le club d’escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l’information et la sensibilisation des grimpeurs sur la nidification des Vautours fauves et du Faucon pèlerin dans les Gorges.

Ainsi, chaque début d’année, les voies passant à proximité des nids sont identifiées et des affichettes informatives sont installées au relais ou aux sommets des voies. Vous trouverez en lien plus bas la liste des voies sensibles pour la période de reproduction des Vautours (de janvier à août ou de juin à août selon la proximité des nids). Pour la quiétude de la reproduction de ces grands rapaces, les grimpeurs sont priés de bien vouloir éviter de les emprunter pendant la période de sensibilité (couvaison jusqu’à l’envol des jeunes) et de bien vouloir relayer cette information.

- Cartographie en ligne des voies sensibles en période de reproduction du Vautour fauve
- Liste des voies sensibles répertoriées en 2015

Rappelez-vous qu’un seul passage sur une voie sensible au mauvais moment peut entrainer la chute du poussin ou de l’œuf (si le couveur s’envole précipitamment) ou les condamner à mourir de froid ou de faim (si le couveur part trop longtemps).

JPEG - 86.8 ko
Crédits photos
© Fresque Cyril GIRARD

Diffuser cet article :


Partager