Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Wilderness ? Définitions...

8 déc. 2003

Mountain Wilderness, origine d’un nom...

1 - Wilderness, par Samivel
Il nous a légué cette phrase pour en faire la devise de présentation de Mountain Wilderness.
"Il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls qu’il survive..."
Lire aussi : Hommage à Samivel

2 - Une définition du mot wilderness, par Gaston Rébuffat
"Nous avons parfois rêvé de solitude, de silence, de wilderness, ce terme anglais pour évoquer les lieux vastes et sauvages, si difficile à traduire mais si riche d’échos, y compris d’une certaine mélancolie due au goût de l’air, aux teintes de la neige, des rochers, des moraines et, loin en bas, de l’herbe, due aussi à la fuite des lignes qui retiennent pourtant une certaine lumière."

3 - Wilderness : les origines d’une notion, par Sylvain Jouty

4 - Réflexion sur "Mountain Wilderness", par André Aubry-Lecomte, Préfet honoraire et adhérent de Mountain Wilderness, en réponse à un questionnaire d’une étudiante en géographie.

5 - White Wilderness, par Reinhold Messner, garant international de Mountain Wilderness.

6 - Le rêve de demain, par Pierre Beghin
"Il importe pour l’équilibre émotionnel de l’homme que subsiste la "wilderness", les espaces sauvages de la planète où l’on a encore la possibilité de s’égarer, de se mesurer à une nature intacte. Ces espaces de rêve pour les générations qui viennent..."

7 - Première esquisse- par John Muir
"In wilderness lies the hope of the world - the great, fresh, unblighted, unredeemed wilderness. The galling harness of civilization drops off, and the wounds heal ere we are aware. "

Aller plus loin
Forte de ces différentes interprétations, ainsi que d’autres contributions, la notion de wilderness a été l’objet d’un dossier spécial "Wilderness qui es-tu ?" publié dans le n°43 du bulletin de notre association. Vous pouvez télécharger ce dossier au format pdf en cliquant ici
Voir aussi les Réflexions sur la wilderness et sur les degrés de naturalité de Bernard Egal, adhérent du Massif Central

Diffuser cet article :


Partager