Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

ZRR : les associations ne lâchent pas le morceau...

11 févr. 2005

Les associations Mountain Wilderness, la Frapna, Valloire Nature Et Avenir, Vivre en Maurienne, La Harde, la Fédération Française des Clubs alpins et de Montagne, les Amis de la Vallouise s’élèvent contre les dispositions fiscales pour les résidences de tourisme en ZRR et leur prolongement jusqu’en 2010 dans le cadre des derniers ajustements de la loi de développement des territoires en cours de finalisation.

Rappelons que ces réductions fiscales (40% sur l’achat d’un appartement en résidence de tourisme) partaient certes de l’idée intéressante de favoriser des zones en retard, en leur permettant de se doter d’une infrastructure touristique. Ceci dit, les résultats en terme de développement, sur le terrain, sont questionnables à bien des égards.

En effet, en montagne, ces mesures fiscales s’appliquent principalement à quelques stations déjà bien développées. Elles engendrent une urbanisation importante et néfaste pour le tourisme vert, des projets controversés en terme d’architecture, et une augmentation de la spéculation immobilière. Elles génèrent surtout des profits importants pour les promoteurs et une saturation des domaines skiables qui entraînera des dépenses nouvelles pour tous. Au-delà de résidences dont l’utilisation se limite principalement à la saison hivernale, elles menacent l’immobilier locatif existant et elles siphonnent les efforts pour la réhabilitation de l’immobilier existant...

Certes il existe de forts intérêts dans l’industrie du ski et du bâtiment pour prolonger et encourager ce dispositif. Mais les associations précitées considèrent que le développement durable ne se négocie pas. Elles s’opposent donc à ces mesures qui doivent être "ré-aménagées" au plus vite. Elles pensent qu’il existe une meilleure utilisation de l’argent public. A l’occasion du vote final de la loi, elles ont tenu à réaffirmer leur opposition à la rédaction actuelle du texte, et demandent aux parlementaires de voter contre l’article concerné.

Le courrier aux parlementaires

image

image

 

Sur le même sujet, lire :

document pdf La loi Développement des Territoires Ruraux confirme la volonté des élus de bétonner la montagne
document pdf Fiscalité et résidences de tourisme : les assos écrivent aux sénateurs
document pdf Inquiétudes au sujet des dispositions fiscales pour les résidences de tourisme
document pdf Plafonnement des mesures fiscales & résidences neuves en ZRR : MW écrit aux députés

_

Diffuser cet article :


Partager