2e édition des Rencontres citoyennes à Grenoble

Le 6 nov. 2013, à Grenoble

JPEG - 14.5 koLes montagnes nourrissent nos passions, mais elles sont aussi fragiles et n’échappent pas aux tensions d’aujourd’hui et aux questions pour demain. En 2011, un « Appel pour nos montagnes » a été lancé sur l’initiative de Mountain Wilderness, l’Ancef et la Cipra pour construire ensemble une autre vision de la montagne.
Il a déjà recueilli plus de 7 000 soutiens !

Le rendez-vous festif et convivial des Rencontres du Cinéma de montagne nous donne l’occasion de nous retrouver chaque année à Grenoble. En écho à l’Appel, la Coordination Montagne avec ses membres Mountain Wilderness, la Fondation Petzl et l’Ancef souhaite qu’il devienne aussi un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux qui touchent à la montagne et imaginer de nouvelles voies d’avenir.

Ainsi, la 1re édition des Rencontres Citoyennes, en 2012,avait rassemblé 250 personnes sur le thème de l’aménagement et de l’équipement. Cette 2e édition convie le public à prendre la parole et à débattre des rapports entre « montagne et société », avant le début des projections, les 19, 21 et 22 novembre 2013.

///// AU PROGRAMME DES DEBATS :

- La montagne pour grandir ? * 19 novembre 17h-18h30 *
« Montagne initiatique » ou « montagne pédagogique » : quelle montagne pour les jeunes ?
-  La montagne pour se faire peur ? * 21 novembre 17h-18h30 *
Dépassement de soi, confrontation avec la nature, que cherchent les conquérants de l’inutile ?
- La montagne pour vivre ? * 22 novembre 15h30-17h *
De nos jours, qui habite la montagne ? comment les territoires peuvent-ils (re)fabriquer du vivre-ensemble ?
- La montagne qui monte ? * 22 novembre 17h-18h30 *
Des anonymes, toujours plus nombreux, innovent, expérimentent, engagent une autre façon de vivre ces territoires exceptionnels. Leurs richesses ? de la créativité, de l’énergie et beaucoup de passion !

> Téléchargez le programme détaillé

Les autres Rencontres citoyennes de la montagne en 2013 :

> le 23 juin, Roc Trip des gorges du Tarn : un brunch-débat sur les relations entre équipeurs de voie et naturalistes.
> le 5 décembre, en partenariat avec l’institut de Géographie alpine de Grenoble : une communication de Philippe Bourdeau, géographe, sur les ateliers de créativité comme outil d’animation territoriale.
> les 19 et 20 décembre, au Cermosem (Ardèche) : un séminaire universitaires/citoyens sur les nouveaux parcours de vie de habitants des territoires montagnards.

Plus d’infos sur : www.appelpournosmontagnes.org rubrique Les Rencontres citoyennes