Crédits photos

Vallon de Fours [04]
© Claude Gouron

COMMUNIQUE DE PRESSE

600 coeurs à l’unisson pour la préservation des montagnes sauvages

Le 13 mars 2016, à Grenoble

Du jamais vu ! Ce dimanche 13 mars 2016, plus de 600 amoureux de la montagne ont grimpé pendant 3 heures, skis ou raquettes aux pieds, jusqu’au sommet des Vans à Chamrousse (massif de Belledonne, Isère) pour porter haut et fort leur attachement à une pratique durable de la montagne. Répondant à l’appel de 25 organisations (clubs et professionnels de la montagne, associations de protection de l’environnement), les nombreux participants ont formé dans une ambiance festive un cœur géant à plus de 2400m d’altitude.

Suite à cette mobilisation unique et sans précédent, réunissant l’ensemble des acteurs (pratiquants, professionnels et naturalistes) autour de revendications communes, le collectif des 25 appelle à la suspension des études et des velléités d’extension du domaine skiable de Chamrousse. Il réitère sa volonté de rencontrer la commune afin d’envisager un développement qui tienne compte de l’ensemble des enjeux de la montagne et non des seuls intérêts de la station de ski.

Le site des Vans, présentant des qualités environnementales exceptionnelles et par ailleurs très accessible, est un véritable atout pour la commune de Chamrousse. Cela permettrait de développer un tourisme 4 saisons respectueux de l’environnement et des emplois diversifiés et pérennes.

- TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

LISTES DES APPELANTS :
Mountain Wilderness ; FRAPNA Isère ; Dauphiné Ski Alpinisme ; Grenoble Escalade Montagne Ski Alpinisme ; École des Sports de Montagne de l’Université de Grenoble ; Volopress ; Commission internationale pour la Protection des Alpes ; Grenoble Université Club Escalade Montagne ; Meylan Ski de Rando ; Société des Touristes du Dauphiné ; ASPTT Grenoble ; LPO Isère ; Grenoble Université Montagne ; FFME CD38 ; FFCAM CD 38 ; Association de Défense des Habitants et de l’Environnement de Chamrousse ; Coordination Montagne ; Groupe Universitaire de Montagne et de Ski- Paris ; CIHM ; Grès Calcaire et Neige ; Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

PNG - 73.4 ko