Crédits photos

Vallon de Fours [04]
© Claude Gouron

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bénévoles en action dans les montagnes du Mercantour

Le 10 juil. 2013, à Grenoble

PNG - 15.3 ko

Les 6 et 7 juillet derniers, une soixantaine de bénévoles de Mountain Wilderness et des agents du Parc national du Mercantour ont ramassé 11 tonnes de déchets militaires au col de la Bonette-Restefond (Alpes-de-Haute-Provence et Maritimes).

Bouts de verre, fils barbelés, boîtes de conserves rouillés, barres de fer et de béton de tous diamètres et toutes longueurs…
Les petites mains ont considérablement œuvré durant ces deux jours pour débarrasser la montagne de ces installations obsolètes.

Les « gros bras » ont utilisé la disqueuse pour dégager les pièces métalliques volumineuses et la masse pour briser les plots en béton et ciment pendant que d’autres se sont attelés au dégagement des barbelés.
Chaque participant y a trouvé son compte, malgré des conditions difficiles, dues notamment à l’altitude (entre 2 500 et 2 700 mètres).

Le but de ce chantier était, tout en respectant la valeur historique et patrimoniale du site, d’en dégager les éléments dangereux, inesthétiques et mobiles. Les secteurs de la Cime des Trois Serrières, le col de Raspaillon, le vallon de Restefond, la caserne et le vallon de Clapouse, entre autres, ont été précautionneusement sillonnés et nettoyés par ces pratiquants de la montagne qui participent à la remise en état des pentes et crêtes.

Les participants à ce temps fort de l’association Mountain Wilderness sont enthousiastes et louent la chaleureuse et joviale ambiance de ces chantiers. Ils reviennent fidèles chaque année et les nouveaux venus s’inscrivent déjà pour les prochaines actions.

Les chantiers étant situés de part et d’autre de la célèbre route de la Bonette, l’attention des participants s’est également portée sur la sécurité routière. Des gendarmes ont profité de l’action pour sensibiliser les automobilistes et motards au danger de la vitesse excessive.

Après deux jours d’ouvrage, ce sont 15m3 de déchets qui ont été collectés et stockés avant leur ramassage, mardi 9 juillet, par les services des Communautés de Communes du territoire (Métropole Nice Côte d’Azur et Communauté des Communes de la vallée de l’Ubaye) pour être recyclés.

Découvrez les photos du chantier !

///// EN SAVOIR PLUS SUR LES INSTALLATIONS OBSOLÈTES

- Dimanche 30 juin 2013 : Mountain Wilderness a démonté une remontée mécanique à Thorame-Haute (04)
- Chantiers 2013 : Deux autres chantiers sont encore prévus cette année dans les Écrins (attention les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires pour une question d’organisation et de sécurité)
- Brochure Installations obsolètes : découvrez cette nouvelle édition grand public

Les installations obsolètes en quelques chiffres

> 11e année de chantier avec et au sein du Parc du Mercantour
> 17e opération conjointe Mountain Wilderness et Parc national du Mercantour
> 166 tonnes enlevées au total
> Plus de 2 800 journées/hommes travaillés pour accomplir cette tâche colossale !

---
CONTACT PRESSE

Cécile Delaittre - Chargée de communication - presse@mountainwilderness.fr- 04 76 01 89 08
Carmen Grasmick - Chargé de mission - io@mountainwilderness.fr - 04 76 01 89 08

JPEG - 73.3 ko