Explorer le Massif des Vosges sans voiture

Le 16 févr. 2018, à Grenoble

Mountain Wilderness en partenariat avec le Massif des Vosges, vient d’éditer une brochure proposant « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le massif des Vosges ». Elle rejoint la collection « 10 idées de sorties montagne sans voiture » qui compte désormais dix brochures originales, au départ de "villes porte" ou à destination de massifs.

UNE CAMPAGNE EN FAVEUR DE LA MOBILITÉ DOUCE

Depuis 2003, Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne, agit pour limiter les impacts de la voiture individuelle dans les territoires montagnards. C’est dans cette optique que la campagne Changer d’Approche est née en 2007.
Mais changer d’approche, c’est quoi au juste ?

JPEG - 85.1 koChanger d’approche c’est adopter une approche plus douce et plus respectueuse de l’environnement et des hommes, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à l’économie locale, dans le respect de ceux qui y vivent et qui en vivent.
Changer d’approche c’est prendre le temps de découvrir un territoire, d’observer un milieu, sa faune et sa flore sous un nouvel angle, d’en apprendre davantage sur tout ce qui constitue ce monde à part.
Changer d’approche c’est, enfin, évaluer toute la diversité qu’offrent les paysages de montagne en France, c’est appréhender les différents massifs à travers leur singularité.

UN CHANGEMENT D’APPROCHE ACCESSIBLE À TOUS

L’antenne française de Mountain Wilderness est basée à Grenoble, cependant les bénévoles et adhérents sont présents partout en France et même à l’étranger. Ainsi, l’association cherche à toucher et à sensibiliser un public large et varié, jeunes et moins jeunes, en groupe, en famille, en couple, seuls ou entre amis, marcheurs débutants ou alpinistes aguerris, fervents adeptes du déplacement à vélo ou à ski. L’objectif visé consiste également à élargir la portée géographique de la campagne : le changement d’approche est possible partout et accessible à tous !

LES VOSGES : UN MASSIF HORS DU COMMUN

Le Massif des Vosges est un espace multiple couvrant deux régions et sept départements. Ce territoire est aussi vaste que diversifié et ses paysages offrent de nombreux espaces d’expériences de nature sauvage. Des épaisses forêts d’épicéas parsemées de châteaux fort, d’abbayes et de vestiges bâtis au cœur des Vosges du Nord, aux falaises de grès et cheminements sauvages des Vosges centrales, en passant par les larges plateaux et des vues à 360 degrés dans les Hautes Vosges, vous ne cesserez d’être étonnés ! Le massif des Vosges c’est aussi 14 sommets de plus de 1 300 mètres d’altitude, 440 000 hectares de forêt, deux parcs naturels régionaux, sept réserves naturelles et une panoplie de mythes et légendes.

- TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE 10 IDÉES DE SORTIES SANS VOITURE DANS LE MASSIF DES VOSGES

Les 10 sorties réalisées sans voiture proposées dans cette brochure représentent une économie de 37 tonnes de CO2 !

- Retrouvez une sélection élargie de 50 sorties sur massif-vosges.changerdapproche.org
- Rendez-vous sur le site www.changerdapproche.org, qui propose 15 000 itinéraires réalisables sans voiture !
- En savoir plus sur la campagne Changer d’approche
- Contactez-nous pour recevoir des exemplaires papier
- Vous aussi tentez l’aventure sans voiture : participez au concours Changer d’Approche !