Crédits photos

Vallon de Fours [04]
© Claude Gouron

COMMUNIQUE DE PRESSE

Opération « Installations Obsolètes » dans le Mercantour : 10 ans de partenariat !

Le 13 juil. 2012, à Grenoble

PNG - 40.2 ko

Du 7 au 11 juillet 2012, le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness, association nationale de défense de la montagne, ont célébré dix ans de fructueuse collaboration sur les opérations « Installations Obsolètes ». A cette occasion, plus de six tonnes d’installations militaires et agricoles obsolètes ont été évacuées de différents sites : sur la commune de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) au lac des Sagnes, Granges communes et Restefond et sur la commune de Belvédère (Alpes-Marittimes) à la Cime de Tuor.

Une centaine de bénévoles de l’association âgés de 3 à 83 ans, des gardes du Parc et des éleveurs locaux se sont relayés durant le week-end sur les abords du lac et les pentes occupées par le troupeau du groupement pastoral pour extraire des lignes de barbelés, des déchets de casernement et ménagers agricoles.
Le travail s’est poursuivi le lundi dans le quartier d’août du vallon des Granges Communes. Ce deuxième chantier a permis de démonter et rassembler une importante quantité de déchets métalliques liés à l’activité d’une ancienne carrière militaire destinée à fournir la matière première pour la construction des nombreux ouvrages défensifs situés aux alentours.
Enfin, les 10 et 11 juillet un ultime chantier s’est concentré sur le nettoyage de barbelés et ferrailles ancrés à la cime de Tuor sur la crête faisant le lien entre Vésubie et Roya, dernier site qui restait encore à traiter dans ce secteur.

Une météo clémente a rendu ces chantiers efficaces et agréables. Les participants, des « anciens » et fidèles de ce type d’opération, rejoints par des nouveaux, ont particulièrement apprécié la beauté des sites. Ils ont fait preuve d’une énergie et d’une motivation sans faille !

Les chantiers de démontage co-organisés par Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour ont débuté en août 2002 dans le secteur de la Vésubie avec deux tonnes de déchets prélevées. Depuis, allant de Vésubie en Ubaye en passant par la Moyenne-Tinée, ce sont 153 tonnes au total, en métal principalement, qui ont été arrachées du sol, conditionnées et acheminées vers les différentes déchetteries. Ce travail entrepris sur 10 ans correspond à 2 700 journées de travail/homme.

Ce rendez-vous annuel est très prisé par les adhérents de Mountain Wilderness qui se retrouvent à cette occasion pour préserver ou réparer l’environnement montagnard et découvrir des sites magnifiques. Dans cette traditionnelle collaboration, le Parc retire une expertise certaine et « la possibilité de réaliser l’irréalisable » comme tenait à le dire Albin Liborio, chef de secteur de l’Ubaye du Parc national du Mercantour.

---
CONTACT PRESSE

Carmen Grasmick - Chargée de mission - io@mountainwilderness.fr - 04 76 01 89 08
Cécile Delaittre - Chargée de communication - presse@mountainwilderness.fr

Cette action est soutenue par :
JPEG - 37.8 ko