Crédits photos

Vallon de Fours [04]
© Claude Gouron

COMMUNIQUE DE PRESSE

Opérations Installations Obsolètes pour les 40ans du Parc national des Écrins

Le 14 oct. 2013, à Grenoble

PNG - 15.3 koDeux chantiers organisés entre autres par Mountain Wilderness et le Parc national des Écrins ont permis de retirer plus de trois tonnes de déchets sur les communes de Villard-Reymond, Villard-Notre-Dame et celle de La Grave.

Les élus de la toute petite commune de Villard-Reymond souhaitaient débarrasser un site pollué par une ancienne clôture agricole abandonnée depuis plus de trente ans. En l’état, cette clôture causait une entrave à la faune sauvage et dénaturait le paysage.
Sur un autre site, les usagers d’une cabane de chasseurs avaient entassé des déchets depuis plus de 20 ans. Le Parc national des Écrins, sollicité par les élus, en a informé Mountain Wilderness. Les deux chantiers simultanés ont permis de venir à bout de ces deux points noirs le 10 août dernier. Sur le chantier de la crête, la participation des élus a été très importante et, malgré un froid tenace, les bénévoles ont rassemblé et conditionné tous les éléments de la clôture. En fin d’après-midi, l’hélicoptère a évacué toutes les charges -1 tonne au total- des deux chantiers pour leur tri et recyclage.

C’est avec un avant-goût d’hiver, les 14 et 15 septembre, qu’une trentaine de bénévoles de Mountain Wilderness a ensuite participé à un chantier au Goléon organisé conjointement par l’Association Foncière Pastorale, Natura 2000 Plateau d’Emparis-Goléon-Vallée du Ferrand et le Parc national des Écrins. Deux jours, ont été nécessaires pour rassembler et évacuer plus de deux tonnes de déchets.
Les participants se sont attelés à ramasser et conditionner le contenu d’une décharge sauvage autour de la cabane Carraud, et à démonter près de deux kilomètres d’une ancienne clôture à moutons sur la crête du Crups des Aiguilles. Cette barrière, inutilisée depuis plus de trente ans, constituait une entrave et un danger pour la faune sauvage et dénaturait l’exceptionnel paysage faisant face à la Meije, sous la cime du Pic du Goléon.
Tous les déchets ont été rassemblés sur les deux sites et évacués en trois rotations d’hélicoptère.

Ces opérations se sont inscrites dans le cadre des 40ans du Parc national des Écrins !

///// EN SAVOIR PLUS SUR LES INSTALLATIONS OBSOLÈTES

- Dimanche 30 juin 2013 : Mountain Wilderness a démonté une remontée mécanique à Thorame-Haute (04)
- Les 6 et 7 juillet : Un chantier d’installations obsolètes militaires s’est tenu dans le Parc national du Mercantour
- Brochure Installations obsolètes : découvrez cette nouvelle édition grand public

Les installations obsolètes en quelques chiffres

> 13 ans de collaborations multiples entre Mountain Wilderness et le Parc des Écrins
> 3e opération conjointe Mountain Wilderness et le Parc des Écrins
> 8 tonnes enlevées au total sur le territoire des Écrins
> 150 bénévoles et l’équivalent de 265 jours de travail/homme pour accomplir cette tâche colossale !

JPEG - 84.4 ko