Crédits photos

Vallon de Fours [04]
© Claude Gouron

COMMUNIQUE DE PRESSE

RASSEMBLEMENT POUR DÉFENDRE LE VALLON DES VANS

Le 18 janv. 2016, à Grenoble

S’il ne s’agit pas de remettre en cause les stations de ski, préserver les derniers espaces "sauvages", garants d’un tourisme 4 saisons et porteurs d’emplois pérennes est un enjeu capital pour nos montagnes.
Pourtant, dans le massif de Belledonne, pour certains, attractivité touristique rime encore avec artificialisation de la nature. Si la station de Chamrousse résiste bien aux aléas du climat grâce à son altitude relativement élevée, les élus ont décidé qu’il fallait gagner en hauteur et chercher la neige 200 mètres plus haut, dans le vallon des Vans.
Face aux projets déraisonnables, niant la réalité climatique et environnementale, 20 associations se mobilisent et appellent à manifester pour défendre le vallon des Vans le dimanche 7 février 2016.

Le vallon des Vans, un site vierge et protégé aujourd’hui menacé

Le vallon des Vans, situé à l’arrière de Chamrousse, est une combe d’altitude vierge où la nature est reine. On y rencontre fréquemment bouquetins, chamois, marmottes, rapaces et nombreuses fleurs. A son pied se trouve une petite zone humide d’une grande richesse de biodiversité. Ce vallon, proche de Grenoble, est également un excellent terrain d’apprentissage de la montagne, facile d’accès et sauvage.
La municipalité de Chamrousse souhaite aujourd’hui étendre son domaine skiable dans ce site magnifique et intact. Les premières études vont être lancées cet hiver. Nos associations s’opposent à la destruction de ce site classé exceptionnel.

La montagne au naturel, le meilleur atout pour un tourisme durable

Face aux dérèglements climatiques et aux conditions d’enneigement de plus en plus incertaines, il est crucial de réfléchir dès aujourd’hui à la diversification du tourisme dans nos massifs. Les sites aux qualités environnementales et d’accessibilité pour tous tel que le vallon des Vans sont de formidables terrains pour un tourisme 4 saisons, porteurs d’activités, de pratiques et d’emplois diversifiés et pérennes. C’est pourquoi, préserver cet écrin de nature préservée à l’arrière de Chamrousse est primordial.

FICHE D’IDENTITÉ - VALLON DES VANS

Massif : Belledonne (Isère)
Situation géographique : Surmontant les lacs Roberts, au nord ouest de l’espace skiable de Chamrousse
Altitude : 2448 m (le grand Van)
Statut de protection :
2000 : décret classant le site du lac Achard et des balcons de Belledonne, comprenant le vallon des Vans, au titre de la loi paysage du 2 mai 1930
2002 : Le vallon des Vans est intégré réseau européen des espaces protégés Natura 2000

Le dimanche 7 février, rassemblons-nous au sommet des Vans !

Pour défendre le vallon des Vans et porter la voix d’une montagne plurielle, vivante, espace de ressourcement pour aujourd’hui et pour demain.
- RDV au sommet, à 13h
- Dans le calme et la sérénité, avec banderoles, humoristiques ou militantes, et dans le respect de l’environnement
- En cas de météo trop défavorable un report éventuel sera décidé le jeudi 4 février à 18h sur la page Facebook dédié
- Consultez l’appel à manifester
- Téléchargez le PDF - 1.3 Mo Communiqué Rassemblement Vans au format pdf

JPEG - 133.4 ko

LISTES DES APPELANTS :
Mountain Wilderness ; FRAPNA Isère ; Dauphiné Ski Alpinisme ; Grenoble Escalade Montagne Ski Alpinisme ; École des Sports de Montagne de l’Université de Grenoble ; Volopress ; Commission internationale pour la Protection des Alpes ; Grenoble Université Club Escalade Montagne ; Meylan Ski de Rando ; Société des Touristes du Dauphiné ; ASPTT Grenoble ; LPO Isère ; Grenoble Université Montagne ; FFME CD38 ; FFCAM CD 38 ; Association de Défense des Habitants et de l’Environnement de Chamrousse ; Coordination Montagne ; Groupe Universitaire de Montagne et de Ski- Paris ; CIHM ; Grès Calcaire et Neige ; Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.