UBAYE : opération exemplaire de démantèlement dans un site naturel

Le 27 mai 2015, à Grenoble

Forte du succès des 7 précédentes opérations Installations obsolètes dans la vallée de l’Ubaye, Mountain Wilderness y organise son prochain chantier. Cet aménagement abandonné est d’origine agricole : il s’agit d’une cabane de berger héliportée en 1993 et qui n’a quasiment jamais servi.

Située au Col de Séolane, à proximité du GR 6, du GR 56 et à la limite de la zone Natura 2000, elle se trouve sur la commune de Méolans-Revel (connue pour son pastoralisme) qui prendra en charge l’héliportage programmé mercredi 1er juillet à l’occasion de la « semaine du sel » du CERPAM (Centre d’Étude et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée).
Nous profitons ainsi -pour minimiser l’impact du survol en l’hélicoptère- de la montée du sel dans les alpages pour faire redescendre les matériaux.

Le travail est programmé le dimanche 7 juin pour être terminé avant l’arrivée des troupeaux en alpage. Il consistera à démonter la cabane, à séparer, trier et conditionner les parties et préparer les charges pour l’évacuation du 1er juillet.

>> AGIR POUR L’AVENIR

Pour lutter efficacement contre ces installations obsolètes -qui n’ont plus d’usage- et leurs nuisances, il est nécessaire de faire évoluer la réglementation.
D’une part, il faut prendre en compte l’intérêt réel et la viabilité d’une installation avant sa construction, cela peut paraître évident, pourtant les exemples de projets aberrants ayant bel et bien vu le jour ne manquent pas. A ce sujet, voir le récent reportage de France 3 Alpes concernant le site de la station de ski de Saint-Honoré.
D’autre part, il faut prévoir, dès la conception du projet, les moyens de son démontage ou de sa reconversion. Les autorisations d’aménagement ne devraient être délivrées que lorsque sont prévues les garanties financières permettant la remise en état du site à la fin de l’exploitation.

L’opération de démontage de la cabane de Séolane est exemplaire en ce sens à bien des égards. En effet, toutes les structures concernées participeront à la résorption de ce point noir paysager : le CERPAM, la commune, le département avec l’aide des associations et des professionnels de la montagne.

>> L’OPÉRATION EN DÉTAIL

Nature du nettoyage :
- Panneaux agglomérés,
- laine de verre,
- bois, acier, poutres.

Participants :
- Une équipe de bénévoles de l’association Mountain Wilderness,
- des locaux de différentes associations et organismes (commune, CERPAM, accompagnateurs...).

Bilan chiffré des opérations précédentes dans la vallée de l’Ubaye :
- 7 chantiers réalisés depuis 2005,
- 51 tonnes de détritus et matériaux divers retirées de la montagne,
- au total, près de 660 jours de travail réalisé par plus de 320 participants.

>> ALLER PLUS LOIN

> Lire le bilan du chantier Mercantour 2014
> En savoir plus sur la campagne Installations obsolètes
> Visionnez la vidéo Installations obsolètes - Agissez avec MW