Crédits photos

Dolomites [Italie]
© Gonzalo Ossa

Brochures diverses

Mountain Wilderness vous propose ici une compilation de plaquettes de sensibilisation balayant les diverses thématiques de travail de l’association.

  • RIVIÈRES SAUVAGES & MICROCENTRALES HYDROÉLECTRIQUES

    Le programme « Rivières Sauvages » a été initié par le WWF et ERN (European Rivers Network)/SOS Loire Vivante en 2007, en suite du lancement du chantier de grand barrage EDF sur le Rizzanese, un des derniers fleuves côtiers libres de Corse. Un label « Site Rivières Sauvages » a été créé pour protéger nos ultimes « rivières joyaux », à partir de 7 familles de critères qui reconnaissent la qualité des habitats, de l’eau, de la biodiversité. Ce label se construit en lien étroit avec les acteurs locaux qui veulent créer de la valeur à partir de la naturalité de leur cours d’eau. Cette brochure présentent les enjeux de protection des dernières rivières sauvages de France. www.ern.org

  • Wilderness

    Partez à la découverte de la nature sauvage européenne !
    Depuis ces 15 dernières années, le concept de Wilderness gagne du terrain en Europe. Mais si la nature nous donne beaucoup, l’artificialisation des espaces naturels et l’urbanisation la menacent. L’impact humain met en danger l’équilibre naturel. Pour faire face à cette situation, un mouvement associatif environnemental travaille depuis plusieurs années pour préserver la Wilderness en Europe. A travers ce catalogue, réalisé dans le cadre d’un projet européen Erasmus+ visant à promouvoir les projets d’éducation à la Wilderness, vous allez découvrir 13 endroits en Europe où vous pouvez vivre l’expérience de la Wilderness et vous reconnecter avec la nature.

  • Le C.O.D.E. de la montagne été

    Dans la lignée des éditions du C.O.D.E. (Comportement Organisation Détente Environnement Évènements), la Coordination Montagne et ses partenaires (FFME, FFCAM, SNAPEC, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, avec le soutien de la Fondation Petzl) souhaitent au travers de cette édition "Montagne été" vous faire partager la montagne que l’on aime : les plus beaux paysages, les sentiers, les lacs et les torrents, la surprise de croiser un chamois ou une marmotte au détour d’un rocher, l’émotion d’un sommet partagé, le frisson du vide qui se creuse sous les pieds, mais aussi l’arôme d’un fromage d’alpage et la saveur d’une tarte aux myrtilles dégustés à la terrasse d’un refuge. En 13 pages, le C.O.D.E. de la montagne été vous livre toutes les clés pour découvrir les montagnes de France, s’essayer aux différentes activités sportives qu’elles recèlent, et les pratiquer en toute sécurité.

  • Envies de montagne

    La conception et la rédaction de cette publication ont été envisagées de manière collective entre acteurs de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie. Elle illustre une diversité d’expériences et de points de vues de personnes concernées par ces questions de l’accès à la montagne : personnes handicapées, familles, aidants, éducateurs, animateurs nature, responsables d’établissements, philosophes…
    Loin d’avoir une prétention de catalogue de recettes clés en main et d’exhaustivité, cette publication a plutôt vocation à servir de « porte d’entrée », d’appui et de boîte à outils.
    Vous y trouverez :
    • Des témoignages pour donner envie d’agir et montrer par l’exemple
    • Des partages de pratiques et de méthodes de travail
    • Des apports en réflexions et argumentaires

  • La circulation des engins motorisés dans les espaces naturels

    Ces dernières années, la pratique des loisirs motorisés a connu un essor dans le massif des Vosges, créant de nombreux débats et interrogations dont les élus se font l’écho. Ces fréquentations se doivent donc d’être organisées afin de permettre à chacun de pratiquer son activité dans le respect des autres et de l’environnement. Le guide juridique et technique proposé ici, qui s’appuie sur les textes de lois en vigueur et sur l’expérience du Parc en matière de gestion de la circulation des engins motorisés, a pour ambition de permettre aux élus d’entamer la réflexion de la gestion de la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels de leur territoire communal.

  • | 1 | 2 | 3 | | Tout afficher