Crédits photos

Dolomites [Italie]
© Gonzalo Ossa

La montagne, respectons-la !

Découvrez notre collection de brochures thématiques grand public. En un coup d’œil, tout ce qu’il faut savoir pour comprendre et agir avec nous !

  • La montagne, respectons-la - Silence !

    Fragilisation des milieux naturels ; perturbation et mise en danger de la faune sauvage ; dégradation des terrains ; dérangement des autres usagers et habitants de la montagne ; détérioration des paysages... Mountain Wilderness dénonce la pratique illégale des loisirs motorisés en montagne. En France, selon la Loi, ces pratiques n’ont pas leur place dans la nature, sauf exception, mais dans les faits... l’exception devient la règle. Pour en savoir plus, parcourez cette petite brochure illustrée.

  • La montagne, respectons-la - Changer d’approche

    Il existe des solutions simples pour redécouvrir la montagne sans voiture, sans stress et sans pollution, contribuer à l’économie locale et faire de belles rencontres. C’est ce que vous propose de mettre à l’œuvre la campagne Changer d’approche ! Faîtes la connaissance de "la montagne autrement" à travers cette petite brochure.
    A diffuser et partager également  :
    l’affiche "La montagne, respectons-là - Changer d’approche".

  • La montagne, respectons-la - Les installations obsolètes

    Des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), les habitants et les pratiquants.