Crédits photos

Dolomites [Italie]
© Gonzalo Ossa

Les Tirés à part thématiques

La collection des "Tirés à part" propose une série de publications faisant le point sur chacune des grandes thématiques d’action de MW.
Enjeux, problématiques, positions... ces brochures vous proposent un contenu "pour aller plus loin".

  • "Silence !" - Document de sensibilisation sur les loisirs motorisés terrestres

    4x4, quads, trials, motoneiges prennent d’assaut les derniers recoins silencieux de nature. En toute irresponsabilité, les médias assurent complaisamment la promotion de ces rodéos mécanisés. Entre marteau et enclume, nos édiles tolèrent, composent devant cette fuite mercantile qui prend la nature pour un terrain de jeux. Cette nature qui n’en finit pas de subir nos inconséquences individuelles et collectives doit maintenant supporter ces pollutions de loisirs. Notre opposition à ces pratiques à de multiples raisons : écologiques, pédagogiques, économiques et éthiques.

  • "Les canons à l’assaut des cimes" - Document de sensibilisation sur l’enneigement artificiel

    D’aucuns stigmatisent l’opposition « dogmatique » que nous aurions contre la « neige de culture » et ses sacro-saints « enneigeurs ».
    Or, les impacts de ces aménagements sont très lourds. Cette technique, développée pour affronter le manque de neige due au réchauffement climatique, enferre les stations dans un modèle économique en voie d’obsolescence.

  • "Silence !" - Document de sensibilisation sur les loisirs motorisés aériens

    Le 14 mai 2005, la société Eurocopter, annonçait une première mondiale : l’atterrissage de l’un de ses appareils au sommet de l’Everest, à 8 850 mètres d’altitude. Mountain Wilderness International dénonce alors « cette nouvelle atteinte au caractère sauvage de montagnes dont on pouvait espérer qu’elles resteraient à l’écart du fantasme de toute-puissance qui conduit notre société droit dans le mur ».
    Cette brochure met un coup de projecteur sur les dessous de l’héliski.

  • "Sauvons les derniers espaces naturels d’eaux vives" - Document de sensibilisation

    Des glaciers aux rivières de moyennes altitudes, les espaces naturels d’eaux vives (ENEV) façonnent la montagne. Par leur diversité, ils font partie intégrante de la globalité environnementale, paysagère, socio-économique, culturelle et symbolique de nos massifs. Si l’enjeu de l’état écologique et sanitaire de l’eau bénéficie aujourd’hui d’une prise de conscience salutaire des pouvoirs publics et des collectivités locales Mountain Wilderness dénonce les méfaits liés à l’artificialisation à grande échelle des espaces d’eaux vives.

  • "Mobilité Douce" - Document de sensibilisation sur les déplacements en montagne

    La voiture est le mode de transport que nous utilisons le plus, surtout pour les trajets inférieurs à 50 km (84 % selon l’INRETS 2007). Cependant, c’est aussi le mode de transports le plus consommateur d’énergie au kilomètre par passager (après le transport par avion courte distance). La montagne est un milieu trop fragile pour être livrée plus longtemps à l’automobile. Une solution ? la mobilité douce !

  • | 1 | 2 | | Tout afficher