Crédits photos

Dolomites [Italie]
© Gonzalo Ossa

Publications

  • En finir avec les installations obsolètes

    Mountain Wilderness a réalisé en 2001 un recensement des installations
    abandonnées essentiellement au sein des espaces montagnards protégés français. Ce recensement a donné un aperçu éclairé des problèmes sans chercher à atteindre l’exhaustivité. L’étude proposée dans ce guide, attachée à ce recensement, se donne trois objectifs : sensibiliser un large public à ce sujet, amener les décideurs locaux à entreprendre des requalifications de sites et exposer des pistes possibles pour empêcher, à terme, l’apparition de ce type de friche.

  • La montagne, respectons-la - Les installations obsolètes

    Des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour le milieu (la faune, la flore), les habitants et les pratiquants.

  • "Installations Obsolètes" - Document de sensibilisation sur les aménagements abandonnés

    Les installations obsolètes souillent malheureusement de trop nombreux paysages de montagne. Elles témoignent de certaines activités humaines révolues ou dépassées. Installations touristiques, militaires, industrielles, scientifiques, agricoles… Devenues inutiles, elles n’ont pas été enlevées et peuvent causer de réels dommages à la qualité des paysages, à la sécurité des personnes et perturber la faune. La pollution,
    autant matérielle que visuelle, demeure. Selon un échantillonnage réalisé par Mountain Wilderness, il y aurait plus de 3 000 aménagements abandonnés en zone de montagne.