Préservons la montagne pour le silence et la sérénité

Face à l'envahissement des loisirs motorisés et de la pollution, il est crucial de préserver la montagne comme un sanctuaire de silence et de sérénité. Il y a urgence à protéger ces espaces naturels, loin de la consommation et du bruit.

7 min de lecture
Loisirs motorisés

Écrit par Anne-Claire Jude, bénévole Mountain Wilderness

Publié le 26 déc. 2018

La Montagne un refuge naturel pour se ressourcer loin du bruit et de l'agitation

Le silence et l’obscurité nous sont nécessaires pour nous reposer et nous ressourcer.
Paradoxalement, nous vivons en majorité dans des lieux trop souvent bruyants, éclairés, où nous sommes constamment sollicités. La montagne peut alors être un lieu salvateur venant en contrepoids à cette vie parfois stressante pour nous et aussi pour notre environnement. Mais, une montagne préservée, authentique. Nous avons besoin d’effort et non de consommation passive ; de retrouver le lien avec la Nature.

Quoique nous en pensions, nous faisons partie de la Nature. Nous en avons besoin pour vivre, tant en exploitant ses ressources que plus profondément sur le plan spirituel. Cette Nature ne doit pas être accaparée par quelques-uns au détriment de tous les autres. Elle n’est pas un terrain de jeu mais un lieu de refuge, de ressourcement. Elle est plus un sas vers une autre façon de vivre qu’un sanctuaire ; un lieu pour se sentir vivant. Un lieu où s’entretient une étincelle de vie, où persiste une part de sacré ; et à l’image d’une cathédrale, qui aurait l’idée d’y entrer en quad ?

Suffisamment d’espaces sont déjà accessibles aux moteurs, projecteurs, adeptes de la vitesse mécanisée ; laissons alors les espaces montagneux restants au calme et à l’obscurité, à la lenteur, et pénétrons-y tout en sachant que nous n’y sommes qu’invités.

« Préserver le sauvage, c’est aussi préserver le sauvage qui est en nous, cultiver cette aspiration à la liberté, commune à tous les êtres vivants et donc aux hommes. »

Walden ou la vie dans les bois - Henry David Thoreau

Lever de soleil en montagne sérénité et calme retrouvés

Quel n’est pas le plaisir d’admirer un lever de soleil après une randonnée dans un silence d’or ; être simplement présent au moment ! Pour une fois, ne pas marchandiser, consommer et monnayer un lieu et une activité pour quelques-uns en mal de sensations et d’images vertigineuses à rapporter en ville… Chacun est capable d’admirer et d’avoir accès lentement à cette montagne pure ; même les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite !

Retrouver la sérénité, le calme, la pénombre et les changements de lumière ; le repos complet ! Profiter d’un lieu non agressé, où grands espaces et air pur sont les dominants ; un lieu où nous pouvons cohabiter avec les autres habitants de la nature sans les exterminer.
Préserver des espaces de recueillement dans la cathédrale naturelle qu’est la montagne ; qui n’est pas à acheter. Pour certaines civilisations, la montagne n’est-elle pas sacrée ?

Protéger la montagne de la sur-consommation et de la pollution sonore préserver la nature et la tranquillité

Il faut de façon urgente arrêter d’importer un mode de vie citadin de consommation en montagne si l’on veut profiter de ses spécificités et la préserver, la garder pour longtemps.
Les villes sont déjà standardisées par leurs zones commerciales. Ne faisons pas de même en montagne ; car dans ce cas, pourquoi y aller ? Juste pour dire « J’y suis allé ? »

Il faut défendre le droit de non-agression ! Ne pas laisser une minorité s’approprier les derniers espaces de quiétude au nom de la liberté de circulation.
De plus, dans cette époque de réduction de gaz à effets de serre, n’est-ce pas un contresens de développer toujours plus les loisirs motorisés et de céder aux sirènes mercantiles du tourisme de masse et de vitesse ?
Ralentir notre course et ouvrir nos sens.
Actuellement, la tendance est au toujours plus haut, toujours plus vite ; mais à quel prix ?

Moteurs, hélicoptères, éclairages pour lutter contre le repos de la nuit ; une minorité s’accapare ces derniers espaces où nous pouvons prendre une pause dans cette société qui s’affole bruyamment…
Avec cette omniprésence du bruit et de la lumière, les massifs sont mis sous cloche, comme les villes ; et la Nature perd ses repères et se dérègle. Les quelques espaces survivants au monde accaparé par l’homme s’étouffent.

Promouvoir le sauvage et le sacré face à la pollution sonore et lumineuse pour sauver la montagne

Pour sauver cette montagne motorisée et agonisante sous le bruit, la consommation à toute vitesse et l’éclairage à gogo, il nous faut promouvoir le sauvage et le sacré. Aller renouer à pied, dans la tranquillité, avec nos racines.
Dans ce même mouvement, nous commencerons à combattre aussi le problème de la pollution (sonore et lumineuse), l’émission toujours plus grande de CO2, les nuisances pour la santé d’une constante exposition au bruit, à la lumière et au stress d’une course permanente.

Citations de Romain Gary, Les Racines du Ciel

« Ce que le progrès demande inexorablement aux hommes et aux continents, c’est de renoncer à leur étrangeté, c’est de rompre avec le mystère, - et sur cette voie s’inscrivent les ossements du dernier éléphant… L’espèce humaine est entrée en conflit avec l’espace, la terre, l’air même qu’il lui faut pour vivre. Les terrains de culture gagneront peu à peu sur les forêts et les routes mordront de plus en plus dans la quiétude des grands troupeaux. Il y aura de moins en moins de place pour les splendeurs de la nature. »

« Ce qu’il défendait, c’était une marge humaine, un monde, n’importe lequel, mais où il y aurait place même pour une aussi maladroite, une aussi encombrante liberté. Progression des terres cultivées, électrification, construction des routes et des villes, disparition des paysages anciens devant une œuvre colossale et pressante, mais qui devait rester assez humaine cependant pour qu’on pût exiger de ceux qui se lançaient ainsi en avant qu’ils s’encombrent malgré tout de ces géants malhabiles pour lesquels il ne semblait plus y avoir de place dans le monde qui s’annonçait... »

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir