Vue panoramique du village de Saint-Martin-en-Vercors et du massif du Vercors, capturée dans le cadre des opérations de Mountain Wilderness visant à préserver et restaurer les paysages de montagne, notamment par le démontage d’installations obsolètes

Sous les yeux des vautours : succès pour la sortie Changer d’Approche en pays Diois

Mountain Wilderness organise régulièrement des sorties en montagne dans le cadre de la campagne Changer d’Approche – accessibles en transports en commun, encadrées par un accompagnateur. Le but : découvrir une randonnée commentée en détail, dans un esprit convivial… et aussi montrer que oui, c’est possible de sortir en montagne en transports collectifs !

3 min de lecture
Vercors
Diois
Mobilité douce
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 08 oct. 2018

Observation des vautours et randonnée nature : retour sur une sortie inoubliable dans le Vercors Diois

Ce week-end du 6 et 7 octobre, c’est en Vercors Diois qu’un petit groupe s’est rendu pour la sortie « Sous les yeux des vautours ». Accompagnés par Laurent, accompagnateur en montagne de chez Nature et Montagne, les participants ont parcouru les forêts domaniales du Glandasse – surplombées par les majestueux balcons éponymes, où les hauts-plateaux du Vercors chutent vers la Drôme et le pays de Die. En chemin, le groupe a pu observer le vol des vautours fauves et des aigles royaux… mais aussi la présence de chamois sur les falaises, au travers de la longue-vue d’Erige T., guide de montagne et membre de la LPO Isère, présent à la sortie. Faune, flore, géologie et patrimoine local : tout fut passé en revue, expliqué, et montré par Laurent et Erige.

Week-end d'immersion dans le Vecrors, à l'Abbaye de Valcroissant

Après une première journée de marche, le groupe a passé la nuit à l’abbaye de Valcroissant, un site médiéval aujourd’hui devenu une exploitation agricole et un gîte d’accueil exceptionnel. Le repas partagé à l’abbaye a aussi été un bon moment convivial ! Avant de passer à table, Michel Morin, éco-garde du Parc du Vercors, a rejoint les marcheurs pour leur présenter une de ses spécialités – les vautours fauves – mais aussi aborder plus largement les enjeux de conservation dans la Réserve naturelle, et les actions menées par le parc et la réserve d’une manière générale.

La météo était clémente le samedi, donnant à voir la forêt dans la lumière d’un beau jour d’automne. Le dimanche, par contre, la pluie était au rendez-vous… qu’à cela ne tienne, le moral n’a pas pris un coup ! Au programme : une marche de découverte de la forêt autour de l’abbaye le matin, puis un retour à pied à Die à travers les bois et les crêtes au pas de Bret. Ambiance « forêt dans les nuages »… dépaysement garanti.

Le Vercors, accessible en bus et en train

En termes pratiques, l’aller s’est fait le samedi de Grenoble en train pour Die (par Valence), puis en bus jusqu’à Châtillon-en-Diois. Le retour depuis Die était également par la voie ferrée… après un café bien chaud dans la vieille ville pour se remettre de la marche et de la pluie. L’itinéraire en transport en commun imaginé par l’accompagnateur s’est déroulé sans retards ni accidents de parcours.
Un bilan positif pour cette sortie automnale : deux jours de convivialité, de découverte, et de nature… en mobilité douce.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir