Crédits photos

L’association temp

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, indépendante des pressions financières, l’association Mountain Wilderness France propose une relation à la montagne basée sur le respect des hommes et de la nature. Nous défendons une approche globale de la montagne dans laquelle préservation du milieu naturel, équité sociale et amélioration de l’économie constituent le même défi.
Pour cela l’association veille au maintien des équilibres naturels, remet en cause les pratiques déraisonnables, propose des approches douces pour la montagne.

Par wilderness, on entend "cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers."
Cette définition inspire toujours les actions de Mountain Wilderness depuis 20 ans.
Les relations avec les pouvoirs publics, les publications et les actions sur le terrain sont parmi les principaux moyens utilisés par Mountain Wilderness pour faire évoluer les comportements vis à vis de la montagne.
 
Un mouvement international :
Créée en 1987 à Biella en Italie, Mountain Wilderness est une association internationale, dont le but statutaire est la "sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects". La philosophie et les buts du mouvement sont décrits dans les "Thèses de Biella", adoptées lors du congrès fondateur. Organisation non gouvernementale (ONG), Mountain Wilderness est reconnu au niveau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par le biais de son action pour la mise en place de lois-cadres et de recommandations relatives à la politique de la montagne.
Mountain Wilderness France est une émanation du mouvement Mountain Wilderness International tout comme les sections Belge, Catalane, Allemande, Italienne, Slovène, Espagnole et Suisse. Mountain Wilderness est intervenue dans près de 20 pays, principalement en Europe et en Asie.
 
Les garants internationaux :
Depuis sa création, de grands noms de la montagne planent sur Mountain Wilderness tels que Sir Edmund Hillary, Chris Bonnington, Reinhold Meissner ou Haroun Tazieff. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être accompagnés par Patrick Gabarrou ou ...
 
Mountain Wilderness France :
La section française de Mountain Wilderness a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d’Evian. Mountain Wilderness France constitue des dossiers sur des sujets sensibles, qu’il s’agissent d’étude de cas ou de réflexions novatrices sur des thèmes plus larges. Ces documents permettent de dialoguer avec les pouvoirs publics.
Les actions ponctuelles, l’information diffusée au secteur associatif, les colloques pour débattre de l’avenir de la montagne française, l’action pédagogique pour les scolaires et le grand public et la participation aux différentes commissions de spécialistes sont autant de moyens pour faire passer notre message et s’enrichir de réflexions externes.
Mountain Wilderness France a obtenu l’agrément des associations de protection de l’environnement au titre des articles L141-1 et 2 du Code de l’environnement.
Elle est également reconnue d’Utilité publique par le décret du 17 septembre 2007.