Résumé du CA du 5 février 2011

Lieu :
Marseille (13) - Salle Ecoforum

Le Conseil d’administration (CA) de Mountain Wilderness France
C’est l’organe qui décide des actions et des prises de position de l’association, il est constitué de 18 bénévoles élus pour 3 ans par l’Assemblée générale (AG).
Les réunions du Conseil d’administration se tiennent cinq fois par an, dans des lieux choisis pour permettre à tous les administrateurs issus des différents massifs de France de participer.
Dans une volonté de transparence et de meilleure information des adhérents, des résumés des principales décisions prises par le Conseil d’administration vous seront désormais envoyées après chaque réunion. Pour en savoir plus, les comptes rendus complets peuvent être consultés par tous les adhérents : il vous suffit de vous adresser au secrétariat de l’association.
Le conseil d’administration s’est réuni le 5 février 2011 à Marseille. Merci à François Labande pour l’organisation de cette réunion.
Charge de travail et adaptation de l’équipe salariée
Le C.A. a examiné l’évolution des besoins de l’association en termes de temps de travail salarié et de compétences. En effet de nouveaux projets viennent de nous être confiés (actions de communication et de promotion de la mobilité douce dans le parc national du Mercantour), ou pourraient l’être bientôt (études pour la mise en place des « zones de tranquillité » prévues par la Convention Alpine, développement du portail « changer d’approche » dans les Pyrénées)
Le C.A. a décidé d’orienter le recrutement déjà programmé suite à la fin du contrat à durée déterminée de Camille Labie vers un profil de chargé de communication.
Réaction aux projets d’extension des stations de ski
Face à la multiplication des projets d’extension de stations de ski en site vierge dans tous les massifs de France, le C.A. a décidé que M.W. France rédigerait un « manifeste », dénonçant la fuite en avant du « tout-ski » artificiel et appelant à un autre rapport à la montagne pour ses habitants et ses visiteurs, texte destiné à être repris par la presse et soutenu par des personnalités.
Préparation des assemblées générales
Le C.A. a finalisé l’organisation de l’assemblée générale « extraordinaire » de révision des statuts du 15 février 2011 au siège de l’association à Grenoble (38) et a établi l’ordre du jour pour l’A.G. annuelle du 27 mars 2011 à Landersen (68) dans les Vosges.
A l’occasion de cette dernière, une partie des mandats d’administrateur sera renouvelée : tout adhérent de M.W. peut être candidat. Vous aurez aussi la possibilité de devenir délégué local dans votre département, votre région ou votre massif.
Si vous êtes intéressés pour vous engager un peu plus dans le fonctionnement de votre association merci de prendre contact avec nous.
Création du parc national des Calanques
François Labande, président d’honneur de M.W., nous représente au Groupement d’Intérêt Public des Calanques, organe de concertation préparant la création du futur P.N.
Il y défend un P.N. avec une protection forte des espaces naturels, incluant dans sa « zone cœur » tout le massif des Calanques, ainsi que la mise en place d’une convention escalade pour une pratique raisonnée dans le respect d’un milieu fragile, plutôt que la création arbitraire de larges réserves intégrales excluant les pratiquants de l’escalade en « terrain d’aventure ».
Le C.A. a rencontré des responsables d’associations locales impliquées dans ces débats et échangé avec eux sur les difficultés et les opportunités engendrées par la création d’un parc national dans le contexte particulier du massif des Calanques.
La prochaine réunion du conseil d’administration est fixée au 27 mars 2011 à Landersen, après l’A.G.
{{}}