A cette occasion, Frédi Meignan, gardien du refuge du Promontoire et président de Mountain Wilderness, est venu présenter l’association accompagné de Yann Borgnet, aspirant guide et secrétaire général adjoint. Ils ont pu soulever les questions liées à la transition touristique de nos territoires de montagne et interroger la pertinence des modèles à l’œuvre depuis presque un demi-siècle.
Les trois grandes campagnes menées par l’association ont été présentées par les intervenants et illustrées par des séquences vidéos afin de transmettre les valeurs de la structure.
Il a par exemple été rappelé l’importance de préserver l’indicible silence des montagnes et de mettre celles-ci à l’abri de la prolifération des loisirs motorisés et des survols non justifiés.
Les impacts des transports dans les vallées et les enjeux de mobilité ont également été abordés. Plus généralement, c’est l’urgence de repenser nos déplacements et nos loisirs et de les réintégrer au territoire, à ses reliefs et ses distances réelles. Frédi Meignan a appelé à développer, à l’échelle individuelle et collective, une approche auto-limitée et créative des déplacements en montagne centrée sur les savoirs-faire et les spécificités locales.
Enfin, la campagne « Installations obsolètes » qui vise à recenser puis démonter des installations à présent superflues (militaires, agricoles, économiques…), a été évoquée.