Les Terrasses / La Grave © Laurent Salino

Au-delà du tourisme : une montagne à vivre

Faites le test : à la simple évocation du mot « montagne » quelles images vous viennent à l’esprit ? Vous serez probablement (comme nous) aussitôt envahis par une atmosphère de plein air et d’étendues sauvages. Ces hauts lieux de ressourcement et d’émerveillement, par la contemplation, la découverte ou le sport sont si précieux ! Mais il nous semble, au sein de Mountain Wilderness, que nos perceptions doivent dépasser cet aspect « terrain de jeux », « connexion à la nature » pour adopter une vision complète de ces territoires. Plusieurs constats nous poussent à élargir nos regards : bien des activités économiques existent en dehors du secteur touristique ; ce dernier reste très carboné ; le manque de neige pousse à le repenser ; les montagnes attirent de plus en plus d’habitants à l’année ; aussi la hausse des loyers, le manque de services et d’autonomie alimentaire doivent-ils être mieux pris en compte ; les collectivités entreprennent leur transition écologique (transports, énergie, agriculture etc.)... Toutes ces mutations nous conduisent à porter un autre regard sur nos massifs.

CHANGER LES RÈGLES DU JEU

Bien sûr Mountain Wilderness se mobilise pour la défense des espaces sauvages, dont les images, les odeurs, les échos nous habitent. En particulier lorsque des projets d’aménagements s’apparentent à une exploitation déraisonnable du milieu. La construction d’un troisième tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose à la Grave, le projet de Tony Parker dans le Vercors ou encore certains chantiers dispendieux et anachroniques prévus pour les JO 2030 en sont des exemples. Cependant, ces dénonciations s’accompagnent toujours de propositions approfondies, embrassant toutes les composantes de ces bassins de vie.

Notre L’association mène un travail de fond pour envisager ces territoires comme des « montagnes à vivre » et amplifier leur transition. Dans un contexte où l’habitude tenace de donner la priorité à l’aménagement touristique s’est souvent imposée dans les rapports entre les acteurs du territoire, nous militons, entre autres, pour changer les règles du jeu, développer la participation citoyenne et encourager de nouveaux modèles de gouvernance. Concrètement Mountain Wilderness accompagne les mouvements citoyens, rassemble et fédère les acteurs impliqués, dans une dynamique de coopération.

VERS DE NOUVEAUX IMAGINAIRES

Mais à la croisée des chemins, réunis autour de ces projets de territoires, quelle direction choisir ? Pour le savoir, nous avons à cœur de faire émerger de nouveaux imaginaires , des visions alternatives, désirables et partagées. Pour cela nous entamons une large réflexion, un chantier crucial que nous souhaitons faire monter en puissance avec le projet de solliciter les citoyens, les institutions, les socio-professionnels, les associations etc. au sein d’un vaste travail d’intelligence collective. Cette démarche s’inscrit dans la durée et nous aurons l’occasion d’en reparler.

Parmi les domaines que nous souhaitons mettre en lumière, l’agriculture de montagne figure en bonne place. Outre le pastoralisme souvent traité dans les médias, beaucoup d’enjeux sont plus rarement abordés tels que l’agroécologie, les circuits courts, les initiatives pour réduire la dépendance alimentaire. Ces questions - et beaucoup d’autres encore – sont traitées dans le Dossier Thématique #16 que vous avez reçu et auquel nous consacrons une rencontre le 16 novembre à Grenoble. Autour de la table seront réunis Perrine Bulgheroni, figure de proue de la permaculture et membre de notre Grande Cordée, Marie Arnould, rédactrice en chef du magazine Les 4 Saisons du jardin bio, Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness France et Laurent Rieutort, géographe, professeur à l'Université Clermont-Auvergne. Le tout aura lieu au Bar Radis, un magnifique tiers lieu perché sur le toit d’un parking, dédié aux questions d’agriculture urbaine, d’alimentation et d’environnement. Nous prendrons un verre après la rencontre. Ce serait formidable de vous avoir avec nous ce jour-là pour partager vos impressions, vos imaginaires et nos projets à tous. Rejoignez-nous !

ALLER PLUS LOIN

Mountain Wilderness

Travaille en inter-associatif

pour donner plus de retentissement à nos actions et nos engagements

Coopère avec les acteurs politiques et économiques

pour faire bouger les lignes et permettre un changement systémique

Agit avec les acteurs locaux

pour être au plus proche des problématiques de chaque territoire

Mobilise la société civile

pour sensibiliser les citoyen.ne.s et encourager les changements de pratiques