©Nicolas Grunbaum

600 cœurs à l'unisson pour les Vans

Vous êtes venus par centaines pour irriguer un cœur perché dans l’air pur du sommet des Vans. Un cœur magique, effervescent et solidaire ! Avec vos couleurs et vos pancartes, vous nous avez rejoints pour dire « Non aux Vans-pires », parce que la montagne on l’aime comme ça, sans artifices.

5 min de lecture
Belledonne
Isère
Aménagement

Écrit par Thomas Guiblain, référent de la Commission Montagne FRAPNA Isère, pour le collectif des 25

Publié le 04 nov. 2022

Une atmosphère chaleureuse et déterminée au sommet des Vans

C’était comme un jour ordinaire : au sommet, on a tous retrouvé des amis, on s’en est créé d’autres. Et finalement, on en aurait presque oublié pourquoi on était là : les projets de pylônes et la dynamite, l’huile des moteurs, la destruction d’un site naturel exceptionnel contre des parts de marché périssables. Entre revendications et ambiance festive, on a profité de la vie comme un jour de printemps en montagne. Un jour ordinaire devenu historique grâce à vous.
Là-haut c’était la fête, un air de folie-douce version wilderness et du bonheur en concentré. Le cœur, une œuvre d’art trop éphémère et pourtant, quand vous êtes partis en coup de "vans", presque sans un bruit, résonnait encore l’écho de vos cris de joie dans la montagne. Et par votre énergie, le cœur, lui, ne cesse plus de battre.

Ce cœur vous dit MERCI !

Merci pour vos sourires et votre bonne humeur. Merci d’être venus en famille pour défendre l’intérêt de toutes les générations. Merci à ceux qui n’ont pas pu être là (vous étiez nombreux à nous soutenir à distance !).

Un rassemblement inédit et fédérateur pour le monde de la montagne

Nous étions 600 personnes à gravir 1000 mètres de dénivelée jusqu’au sommet. C’est la preuve que notre pratique de la montagne a beaucoup changé en 50 ans et que le respect des espaces naturels trouve une place indiscutable dans nos intérêts collectifs. Notre diversité (professionnels de la montagne, associations écologistes, fédérations sportives, clubs, habitants de Chamrousse...) renforce encore la force de notre message. Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il sera bien entendu et amènera la commune de Chamrousse à revoir ses objectifs.
Merci encore à tous, du fond… du cœur.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir