Tout le monde se rassemble le samedi matin pour un petit brief avant le départ. Une quinzaine de marcenatais s’est jointe à l’équipe de Mountain Wilderness très impressionnée par l’accueil et l’engagement des locaux. C’est un chantier facilement accessible, ce qui va nous permettre de passer plus de temps à travailler !
La journée se déroule au fil des remontées de cabas remplis de déchets et des découvertes de trophées plus volumineux : coffre-fort, congélateur, voitures entières… Mais surtour, d'innombrables morceaux de plastique ! Plusieurs vies entières d’objets pêle-mêle plus ou moins identifiables, et en quantités impressionnantes, se révèlent sous les pierres et les mottes de terre.
À l'heure du déjeuner, chacun y va de son commentaire. Isabelle, habitante de Marcenat, constate avec humour qu’il faudrait un bricoleur de haut niveau pour réparer une voiture totalement désossée. Bastien et Fabien, deux étudiants de l’IAE d’Aix en Provence, affichent un air réjoui par l’avancée des travaux. Très fiers, ils font remarquer qu’une partie de la berge est déjà bien dégagée. A la question, pourquoi êtes-vous venus jusque dans le Cézallier pour participer à ce chantier, ils répondent d’un commun accord, « C’est l’envie de participer, dans le cadre de nos études, à une action concrète en faveur de l’environnement et de profiter d’une bonne ambiance ».
Stéphanie, déléguée du groupe local cantalien Mountain Wilderness, nous a indiqué que la réhabilitation de la décharge de Marcenat est le troisième chantier organisé dans le Cantal. Pour les deux autres, il avait fallu débarrasser de vieilles clôtures agricoles semi-enterrées dans des pâturages au Puy Mary et au Col du Perthus. Une vingtaine de bénévoles l’accompagnent dans ses missions, tous très motivés.
Les marcenatais présents sur place, qui ont travaillé toute la journée, garderont de cette journée le souvenir d’une ambiance conviviale animée de beaucoup de bonne humeur.