Cette journée à Chastreix a insufflé beaucoup d’espoir aux participant·es et acteur·ices locaux·ales. De nombreuses initiatives concrètes émergent, et de plus en plus de territoires se sentent concernés.
La plupart de ces projets s’inscrivent dans une approche systémique, révélant une véritable volonté citoyenne de repenser l’habitabilité et la vie collective des territoires. Les outils de diagnostic développés sont précis et sensibles. Ils intègrent autant que possible l’habitabilité des territoires dans toutes leurs dimensions (économique, écologique, sociale, de biodiversité, patrimoniale…), permettant ainsi d’accompagner pleinement les bassins de vie en fonction de leur maturité.
L’enjeu commun à tous ces projets est de sortir d’un modèle d’exploitation pour apprendre à faire avec le vivant, sans le consommer. La clé, c’est l’intelligence collective : ensemble, tout devient possible, seul·e, la transition ne se fait pas. Nous devons nous mobiliser pour retrouver la capacité d’agir ensemble.
Finalement la montagne n’a besoin que d’une chose, qu’on commence enfin à en prendre soin, collectivement. Alors, continuons d’imaginer de nouvelles manières d’atterrir ensemble !
Un grand merci à tous les participant·es de cette journée ainsi qu’à Satoriz, pour sa généreuse contribution.