Floriane rejoint Mountain Wilderness pour porter haut nos valeurs et nos actions

Originaire d'Isère, Floriane a toujours trouvé dans la nature un espace de respiration et d’inspiration. Entre randonnées contemplatives, voyages en train ou à vélo et goût pour la seconde main, son quotidien reflète une envie simple : prendre soin de ce qui nous entoure.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 22 sept. 2025

Un parcours professionnel au service de valeurs engagées

Après un Master en communication réalisé en alternance, Floriane commence son parcours professionnel dans divers organismes, toujours guidée par la volonté de lier ses compétences à ses convictions. Chez Schneider Electric, au sein de l’activité des solutions de recharge pour véhicules électriques, elle occupe le poste de chargée de communication, une expérience très formatrice et complète. Elle rejoint ensuite La Compagnie du Riz, où elle met en lumière la marque et ses engagements autour d'une alimentation bio et équitable.

Ces expériences variées lui permettent de consolider sa vision : construire une communication au service de projets vertueux et reliés à ses valeurs personnelles fortes. Aujourd’hui, ce cheminement trouve son aboutissement chez Mountain Wilderness, où elle rejoint l’équipe pour contribuer à la protection des montagnes, en alignant son travail à ses convictions.

Engagement social et environnemental au quotidien

Parallèlement à ses activités professionnelles, Floriane s’est investie dans une association apportant du soutien aux femmes isolées et promeut le militantisme féministe et écologiste, qu’elle considère comme une action quotidienne. Sensible à la protection de l’environnement et aux pratiques responsables, elle privilégie les vacances en train ou à vélo, le bricolage et la seconde main.

Une histoire de montagne à sa façon

Amoureuse de la montagne (et plus largement de la nature), Floriane n’est pour autant pas adepte de l’effort pour l’effort. Elle préfère les sorties « plaisir », où l’on prend le temps de respirer, de manger en contemplant le paysage et de se connecter avec la nature. Ces moments de calme et d’observation nourrissent son engagement et son envie de protéger ces espaces uniques.

« Mon objectif est de contribuer, à mon échelle, à la protection des montagnes en alliant mes compétences en communication à mon engagement pour l’environnement et la justice sociale. »

Floriane, Chargée de Collecte et de Communication

Son arrivée chez Mountain Wilderness : relier valeurs personnelles et action collective

En septembre 2025, Floriane rejoint Mountain Wilderness pour assurer le suivi du poste de Cécile pendant son congé maternité. 

En tant que chargée de collecte et de communication, elle contribuera à renforcer le lien avec les contributeurs de l’association, à porter nos messages auprès du grand public et à soutenir les actions de l’association pour des montagnes sauvages et vivantes.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir