Un chantier c’est tout d’abord une équipe réduite de bénévoles qui travaille plusieurs mois en amont de celui-ci, par exemple pour obtenir les autorisations des parties prenantes (commune, parc national de la Vanoise, service du patrimoine...) nécessaires pour intervenir.
Cette équipe a également effectué des missions de repérage, constituer les dossiers, définir le mode opératoire et préparer le matériel (barre à mine, coupe-boulons, pioche, piolet…). Petite nouveauté cette année, la création de fiches pour les chefs d’équipes avec photos, localisations des objets à démonter et matériel nécessaire ; très pratique !
Enfin il faut trouver un lieu d’hébergement proche du chantier pouvant accueillir le groupe et mettre en relation les participants pour le covoiturage, gérer les pique-niques etc…
Une première petite équipe de bénévoles sur place dès le jeudi soir, effectue un ultime repérage le vendredi pour déposer des outils…
Au passage, 500 kg de matériaux sont déjà descendus ce jour. Cette équipe est rejointe par la majorité des participants le vendredi soir à Lanslebourg. Le covoiturage et le dîner sont déjà l’occasion d’échanger sur les expériences respectives, une petite vingtaine participe à leur premier chantier, d’autres en sont à plus d’une dizaine ! Beaucoup sont de Savoie et de Haute Maurienne, mais certaines de plus loin : Grenoble, Lyon, la Bourgogne, jusqu’au Sud de la France.
Certains sont venus entre amis, en couple, en famille… le plus jeune participant a 12 ans ! Tous ont essayé d’appliquer au maximum la philosophie « changer d’approche » en favorisant les mobilités douces et le covoiturage.