© Remi Monari

Une installation obsolète en moins dans le Chablais !

Ce sont six bénévoles hauts-savoyards qui se sont rassemblés début octobre dans le vallon d’Ardens, sur la commune d’Abondance, pour le dernier chantier Installations Obsolètes de l’année. Au programme : le démantèlement des restes de l’ancien monte-charge des chalets d’alpage d’Ardens, à 1700m d’altitude.

4 min de lecture
Haute-Savoie
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 21 oct. 2025

Ancien monte-charge, vestige de l'activité pastorale du vallon d'Ardens

Le chantier du Chablais est prévu de longue date par l’équipe de bénévoles Mountain Wilderness, afin de démanteler les restes du monte-charge des chalets d’alpage d’Ardens pour qu’il cesse de se dégrader sur place.

De ce monte-charge obsolète ne subsistaient que deux tronçons de câble enroulés autour de rochers et enfouis sous la végétation, la nacelle, ainsi que le moteur qui, encore conservé dans un cabanon au milieu des chalets d’alpage, n’a lui pas été démonté. Il a donc fallu déterrer le câble aux endroits où le sol l’avait englouti, le disquer en plusieurs endroits, pour le séparer des rochers qu’il entourait avant de l’évacuer. L’ensemble des matériaux a été redescendu jusqu’à la benne à ferraille de la commune, pour un recyclage ultérieur. Par ailleurs, une certaine quantité de déchets plastiques, bouteilles en verre et boîtes de conserve ont également été déterrés et évacués.

Grâce à la détermination des bénévoles, au 4x4 gracieusement prêté par la commune d’Abondance et au fameux pique-nique toujours fourni par notre partenaire Satoriz, le chantier est allé bon train, et 350 kg de ferraille ont pu être extirpés de la montagne. Au moment du départ des bénévoles, Ardens avait retrouvé un aspect plus sauvage et les génisses qui y pâturaient ne risquaient plus de se blesser au contact des câbles.

© Remi Monari
© Remi Monari
© Remi Monari
© Rémi Monari

Un chantier qui en appelle un autre ?

Un second temps était prévu sur le week-end à la suite du chantier bénévole, il s’agissait d’aller faire le repérage d’un autre monte-charge à l’abandon qui avait été signalé sur le site installationsobsoletes.org. Ce dernier est situé sur la commune voisine de la Chapelle-d’Abondance, et est bien plus conséquent que les restes évacués dans le vallon d’Ardens.

En effet, un gros chantier s’annonce pour s’atteler aux reliquats de ces gares de départ et d‘arrivée. Il s’agit de quatre pylônes, dont certains situés en forêt dans des pentes raides, ainsi que les câbles porteurs et tracteurs sur plus de la moitié de leur ancien trajet, soit environ 750m de distance linéaire.

Avant la création de la piste forestière menant aux alpages, ce monte-charge servait à redescendre tous les jours le lait en vallée. Mais aujourd’hui cette installation à l’abandon est devenue dangereuse, les câbles tendus dans la forêts représentent un vrai danger pour les troupeaux comme pour la faune sauvage. Les pylônes eux, sont devenus disgracieux dans le paysage de ce beau vallon d’alpage dominé par les Cornettes de Bises et où la vue porte jusqu’aux Dents du Midi et au Grand Combin.

Toute l’équipe espère que cette installation obsolète fera l’objet d’un nouveau chantier, et se prépare à reprendre les échanges avec les alpagistes et la commune, qui nécessitera avant tout d’obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des interlocuteurs concernés. A suivre !

© Remi Monari
© Remi Monari

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?