Marion rejoint Mountain Wilderness en tant que stagiaire pour Espaces Protégés

En reconversion, Marion souhaite s’engager davantage pour la protection de l’environnement, et plus particulièrement pour les montagnes, auxquelles elle s’est fortement attachée depuis qu’elle vit en Haute-Savoie. Elle rejoint l’équipe de MW pour apporter une dimension pédagogique à la campagne Espaces Protégés.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 oct. 2025

Des champs de blé aux montagnes

Marion a grandi au milieu des champs de blé, en région Centre-Val de Loire, avec l’horizon à perte de vue. Elle s’installe ensuite en Haute-Savoie, un territoire auquel elle s’attache profondément. Elle aime profiter de ces magnifiques espaces à toutes les saisons, en pratiquant principalement la course à pied et la randonnée. Ce sont souvent des moments de rencontre, de découverte et d’émerveillement. Pour faire davantage connaissance avec les Alpes, elle a pris son sac à dos un été et s’est lancée sur le chemin de la GTA (Grande Traversée des Alpes) : une aventure incroyable !

Un parcours professionnel en transition

Professeure des écoles pendant près d’une dizaine d’années, elle aimait partager avec ses élèves des moments en extérieur, des découvertes en pleine nature et la connaissance de leur environnement. Pour cela : école dehors, randonnées, classes vertes, projets sur le thème de la montagne…

Place maintenant au changement. Elle suit actuellement la formation d’éco-interprète, cheffe de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement, au sein du CPIE Bresse du Jura. C’est une formation riche en rencontres, en apprentissages et en partages. Au programme : création d’outils pédagogiques, interprétation du patrimoine, conception d’animations tout public, accompagnement à la transition et gestion de projet.

Premiers pas chez Mountain Wilderness

Un premier événement aux côtés de Mountain Wilderness, en tant que bénévole : une improvisation musicale avec Camille dans les Aravis, par un temps magnifique, au pied des montagnes, sous le regard curieux des chevaux et des génisses. Un moment hors du temps

La voilà maintenant intégrer l’équipe pour un stage de quatre mois. Elle va travailler sur la campagne Silence ! : l’objectif est de créer un outil pour sensibiliser aux impacts du bruit en montagne. Sa deuxième mission sera de concevoir un programme de formation sur la thématique de l’aménagement du territoire.

La connaissance et l’émerveillement sont les premiers pas vers la protection. Les paysages montagnards sont aussi beaux que fragiles ; l’éducation pourra peut-être permettre à chacun de trouver son pouvoir d’agir pour les préserver.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir