© Monika Glet | CC BY-NC-SA

Réinventons la montagne : retour #2 | Une autre fête pour nos montagnes en 2030 ?

Depuis la parution de son livre « Réinventons la montagne » fin 2024, Fiona Mille a parcouru la France pour le présenter et échanger avec habitant·es, acteur·ices, et amoureux·ses des montagnes. Des Alpes aux Pyrénées, en passant par Paris, Toulouse ou Nice, s’y sont exprimées des inquiétudes fortes et partagées par tou·te·s, quelque soit le lieu d’ancrage, mais aussi de nombreuses envies pour réinventer nos manières de vivre la montagne. Durant ces rencontres, l'idée des "montagnardes" avec ses évènements sportifs mais aussi culturels, pédagogiques, suscitait toujours un engouement.

3 min de lecture
Transition

Écrit par Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness

Publié le 26 août 2025

JOP 2030 dans les Alpes : enfermement dans un modèle à bout de souffle

La France compte accueillir en 2030 les Jeux d'Hiver dans les Alpes.

Bien plus qu'un grand évènement sportif de quelques jours, ces jeux sont le vecteur d'une vision de la montagne structurante pour les décennies à venir.

Les JOP de Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992) témoignent de la force culturelle et économique de ces évènements pour nos territoires. Ils ont été des catalyseurs de la montagne "sports d'hiver". 

Aujourd'hui, la montagne vit une période de bascule dont la transition touristique et économique est un enjeu majeur. Pourtant, on peut lire que "le premier objectif des JOP2030 est de conforter les sports d'hiver"1

Pourquoi célébrer un modèle à bout de souffle plutôt que la montagne de demain ? Une autre fête est possible !

Le constat scientifique est indiscutable : il est urgent d’enclencher un virage. Un virage économique, sociétal mais aussi culturel pour concilier montagne à vivre et montagne sauvage.  Un virage que ces Jeux olympiques d’hiver prévus en 2030 risquent de nous empêcher de prendre.

Extrait de « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible »

Vers une autre grande fêtes pour nos montagne ?

Dans le cadre des rencontres "Réinventons la montagne", beaucoup de participant·es m'ont demandé si les "montagnardes 2030", que j'ai rêvé dans le scénario 3 du livre, allaient avoir lieu, s'il était possible de les organiser. 

Une autre fête de la montagne, pensée par les territoires, pour les territoires. Une fête qui valorise la montagne dans toutes ses dimensions : sportives, naturelles, culturelles. Une fête respectueuse des limites planétaires et des fragiles équilibres montagnards. Une dynamique citoyenne émerge pour rendre cette utopie réalise.

Plutôt que de cliver les territoires et de s'enfermer dans le passé, cette dynamique souhaite célébrer en 2030 toute la richesse et la diversité des expériences vécues et possibles en montagne.

En ferez-vous partie ?

  1. Gilles Chabert, conseiller auprès du Président délégué à la montagne et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 pour la région AURA

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens